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La virtualisation facilite les choses

Témoignagespar One magazine04/06/2012

Uniformiser et rationnaliser les installations IT de près de 30 implantations : voilà le défi auquel était confronté Senior Living Group, entreprise spécialisée dans les maisons de repos. La solution fut d’opter pour un système en grappes autour d’un serveur central virtuel.

Une entreprise qui reprend, en moins de 10 ans, 42 maisons de repos, doit inévitablement gérer toute une série d’installations IT. Senior Living Group a choisi de se faciliter la vie grâce à un environnement de serveurs virtuels hébergés par Belgacom.

Senior Living Group, fondé en 2004, appartient au fonds d’investissement Waterland Private Equity. Le groupe a racheté en Belgique, en moins de 10 ans, 42 maisons de repos, qui hébergent plus de 5.000 résidents. L’entreprise emploie plus de 3.000 collaborateurs. “La gestion des maisons de repos s’organise presque toujours au niveau local”, explique le CEO Bart Bots. “Sur la base de critères clairement définis, chaque directeur dirige ‘sa’ maison de repos : il règle les choses comme il l’entend et ne demande pas d’autorisation pour chaque détail. En échange, nous lui demandons un reporting fiable et rapide à notre management central. Cela nécessite évidemment une bonne infrastructure IT.”

 

Colmater les brèches

Wim Van Boghout a donc été engagé en tant que Manager IT en mars 2011. Sa mission est d’uniformiser et de rationaliser l’infrastructure des maisons de repos. “Quand j’ai commencé, nous avions 27 maisons de repos”, raconte Wim Van Boghout. “Une vingtaine avaient leur propre serveur qui faisait pratiquement tout. Chaque machine était dédiée à différentes tâches. Elles devaient toutes être gérées séparément, ce qui exigeait beaucoup de temps et un travail énorme. Ces serveurs étaient rarement refroidis correctement et les sauvegardes étaient peu fiables. Lors des problèmes, qui survenaient régulièrement, les personnes présentes, peu qualifiées, se contentaient de retirer la prise. Finalement, nous étions constamment freinés dans nos actions et toujours en train de colmater les brèches.”

 

Table rase

La stratégie mise en place par Wim Van Boghout pour améliorer la situation se résume en deux mots : table rase. “Nous avons d’abord inventorié les différents types de logiciels utilisés partout”, précise-t-il. “Des logiciels très spécifiques pour dispenser les soins, des logiciels de facturation, ou encore de plus petits programmes de planification ou d’enregistrement du personnel, par exemple. Nous avons vite compris qu’un système de serveur central s’imposait pour la gestion et la modularité.” Senior Living Group a fait appel à l’intégrateur Cheops à Aartselaar pour installer sa plateforme matérielle (HP et VMware). Wim Van Boghout : “Nous avons d’abord envisagé d’installer nous-mêmes notre salle de serveurs, mais nous avons rapidement abandonné l’idée.”

 

Un sans-faute

C’est un rack, opérationnel depuis novembre dernier, dans le centre de données de Belgacom à Evere, qui a été choisi. Wim Van Boghout : “Toutes nos maisons de repos avaient déjà une connexion Internet ADSL et nos solutions voice proviennent aussi de chez Belgacom. Comme nous avions déjà un bon contact et une bonne expérience avec eux, le choix du fournisseur s’est fait assez rapidement. L’implémentation d’un tel serveur est évidemment complexe mais, finalement, ce fut plutôt rapide.” Du côté des serveurs, tout est opérationnel. Courant 2012, les différents sites seront systématiquement reliés à la nouvelle infrastructure via une ligne Belgacom Explore et les applications locales seront remplacées par la version centrale.

 

Un simple câble

La nouvelle infrastructure a quelque peu facilité la vie de l’équipe IT chez Senior Living Group. Wim Van Boghout : “L’ensemble du réseau – switches compris – est maintenant géré par Belgacom. C’est surtout un gain de temps énorme. Je me souviens avoir traversé la moitié de la Belgique pour remplacer un simple câble dans une maison de repos. Une époque heureusement révolue : tout est désormais virtualisé. Nous contrôlons tout de manière centrale, ce qui simplifie évidemment quelque peu les choses. La modularité fonctionne bien également. Le système a initialement été pensé pour 27 maisons de repos. Depuis, nous avons 42 implantations mais, grâce à l’architecture et à la modularité des équipements informatiques, cette croissance est simple à prendre en charge.”

 

Company profile

Senior Living Group est le principal acteur dans le segment privé du secteur des maisons de repos en Belgique. Le groupe possède 7 maisons de repos en Wallonie, 9 à Bruxelles et 26 en Flandre.

 

Business benefits
  • Contrôle simple grâce à une gestion centrale
  • Gain de temps grâce à une solution intégralement virtualisée
  • Modularité sans difficulté
  • Plus aucun problème sur le réseau

 

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur la virtualisation, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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