×
×

Collaborer

Filtrage de Nouvelles par :

Un regard neuf sur l’aménagement des bureaux

Collaborerpar Perspective24/10/2016

Le travail mobile – à distance et à des heures flexibles – est de plus en plus répandu et influence l’aménagement des bureaux. Que faire pour l’optimiser dans un tel contexte ?

Il est désormais rare que tous les travailleurs soient présents au bureau. Résultat : les entreprises ont besoin de moins d’espace et appliquent le principe du clean desk : les collaborateurs ne disposent plus de leur propre poste de travail, mais s’installent à un bureau vide en arrivant, qu’ils débarrassent avant de partir.

La flexibilité avant tout

Les bureaux se transforment en centres névralgiques : les travailleurs y échangent des idées et des informations, s’y réunissent, y reçoivent des clients, y donnent des présentations et y font découvrir l’entreprise. Le bureau relève plus de l’espace créatif et personnel que de la zone de travail fonctionnelle. 

Un open space ? Non merci !

Lors de l’apparition du travail flexible, les architectes ont abattu les murs et ouvert les espaces. Mais le bruit et le manque d’intimité de ces plateaux ouverts ont en fin de compte poussé bon nombre d’entre eux à garder le meilleur des deux mondes. Ils ont ainsi aménagé, autour d’un petit open space convivial, des espaces séparés ayant chacun leur propre fonction : des pièces plus isolées où se concentrer, des espaces de concertation et de collaboration, des zones informelles où prendre le café, des espaces de relaxation avec des jeux, etc. 

L’avènement des Huddle Rooms

La Huddle Room, une salle de réunion créative pour trois ou quatre personnes, est l’un de ces espaces séparés. Vous y trouverez aussi tous des systèmes de communication permettant d’organiser des visioconférences avec des collègues ou clients. L’an dernier, le nombre de Huddle Rooms dotés de systèmes de visioconférence fixes est passé dans le monde entier de 10 à 20 %. D’ici 2019, l’utilisation de ce canal aura augmenté de 400 %.

La voie du cloud

Les solutions cloud permettent à chacun de travailler à distance sur un même projet, et donc d’optimiser l’aménagement de votre bureau. Selon les derniers chiffres du SPF Économie, une entreprise sur quatre a acheté des services cloud l’an dernier. Cela correspond à plus de la moitié des grandes entreprises (55,5 %) et à un cinquième des PME (22,1 %) qui utilisent des services payants dans le cloud. Face à la baisse rapide du prix de ces services, tout porte à croire que les petites entreprises seront très prochainement nombreuses à suivre cet exemple.


Le bureau idéal ? 
  • Espace
    • Des parois acoustiques pour être moins distrait
    • Un poste de travail personnel booste la productivité 
    • Une variété d’espaces pour plus de motivation et de concentration 
  • Éclairage
    • L’éclairage naturel améliore la qualité du sommeil 
    • L’éclairage d’ambiance favorise la créativité
  • Décoration
    • La présence de plantes améliore le bien-être
    • L’utilisation de couleurs est bonne pour la santé mentale
    • L’affichage d’œuvres d’art réduit le stress 

Source: Huffington Post

Perspective

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.