×
×

En pratique

Filtrage de Nouvelles par :

Des gains de temps pour TH Group grâce à un nouveau central téléphonique

En pratiquepar Perspective19/10/2016

Des gains de temps pour TH Group grâce à un nouveau central téléphonique

Comments

Situé à Hooglede, TH Group a décidé il y a peu de passer à la solution Fix Mobile Unification de Proximus pour les dix-sept sites qu’il possède en Belgique. Nous avons interrogé Peter Tytgadt, son FCO, au sujet de la raison à l’origine de cette décision.

Alors que nous empruntons la chaussée calme qui nous mène à notre point de rendez-vous, nous découvrons un grand bâtiment dont la modernité contraste résolument avec le cadre industriel et les vieilles constructions qui l’entourent. C’est un siège flambant neuf qui se dévoile à nous. 

D’une société unipersonnelle à un leader mondial

Après nous avoir rejoints, Peter nous explique qu’il ne s’agit là que d’un des nombreux nouveaux sites du groupe. Une belle performance pour une petite société unipersonnelle autrefois installée dans garage et spécialisée dans la révision des turbos. TH Group a été fondé en 1974 par Alfred Hoet. L’entrée d’Ackermans & van Haaren au capital (50 %) en 2006 a ensuite aidé le groupe à poursuivre sa croissance. Aujourd’hui, l’entreprise se spécialise notamment dans la fourniture de camions, le service, les pièces, le leasing, la location et, bien sûr, la distribution de turbos. 

À l’heure actuelle, TH Group est entre autres le plus grand distributeur au monde de camions de la célèbre marque DAF, l’un des 3 principaux acteurs mondiaux dans le domaine de la distribution de turbos sur le marché des pièces détachées, et la première société de leasing indépendante sur le marché belge des camions. L’entreprise emploie pour cela 900 travailleurs, répartis entre huit pays et plus de quarante sites. Et c’est précisément là que le bât blessait jusqu’il y a peu, explique Peter.

Opération Centralisation

“Récemment, ces quarante sites avaient tous des systèmes IT et des centraux téléphoniques différents. De plus, nous avions une soixantaine de serveurs répartis entre 23 adresses. La situation n’était plus tenable. Il y a trois ans, nous avons donc décidé de réunir tous nos départements IT européens au sein de notre siège et de centraliser les serveurs dans deux centres de données. 

Ce premier changement avait déjà permis au département IT de gagner du temps, mais tous ces centraux téléphoniques différents nous en faisaient encore perdre beaucoup. Lorsqu’un problème survenait ou qu’un nouveau collaborateur était engagé, un membre du département IT devait chaque fois se rendre sur le site depuis le siège afin d’adapter le câblage. Quand nous avons dû installer de nouveaux centraux téléphoniques pour nos nouvelles succursales ou pour les sites que nous avions rénovés, nous avons donc décidé de ne plus utiliser qu’un seul central téléphonique pour toutes nos implantations belges.”

D’après Peter, le groupe n’a eu aucun mal à choisir un partenaire : “Nous avons discuté avec différentes entreprises, mais nous avons vite compris que nous allions continuer à travailler avec Proximus comme nous l’avions toujours fait. Le prix était correct, et cette relation du confiance a énormément de valeur à nos yeux.”

Des gains de temps à la clé

Proximus a proposé d’installer la solution Fix Mobile Unification sur les six-sept sites belges de TH Group. Celle-ci permet aux collaborateurs d’avoir le même numéro de téléphone fixe et mobile, afin que les clients puissent plus facilement les joindre. De plus, grâce à ce système, ils peuvent définir eux-mêmes les moments où les clients peuvent les contacter et ceux où leurs appels seront transférés, et tous leurs appareils fixes et mobiles partagent un grand répertoire téléphonique. 

“Cela ne fait que trois semaines que ce système est opérationnel sur nos sites. Il est donc encore trop tôt pour évoquer les résultats concrets”, explique Peter. “Mais je suis intimement convaincu qu’il peut représenter un gigantesque pas en avant. Ne serait-ce qu’en raison du temps que gagnent nos informaticiens, qui ne doivent plus gérer qu’un seul central téléphonique. Il offre également des avantages non négligeables à nos collaborateurs, qui ne doivent plus échanger de numéros de téléphone et décident eux-mêmes des moments où ils sont joignables. 

Nous allons donc déployer cette solution sur tous nos sites en Belgique, et ce, dans les plus brefs délais. Ma préoccupation, c’est qu’il faut absolument consacrer suffisamment d’attention à la fiabilité du central. En cas d’indisponibilité, pour quelque raison que ce soit, tous nos sites belges se retrouvent immédiatement sans téléphone. Heureusement, Proximus nous offre assez de garanties à ce sujet. Le seul inconvénient que je vois, c’est que nous ne pourrons pas déployer ce système dans l’ensemble du groupe.”  

Perspective

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.