×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Unifier pour mieux communiquer

Témoignagespar One magazine27/08/2012

À la suite de plusieurs reprises, le groupe média De Persgroep s’est retrouvé avec un amalgame de solutions télécoms. Il a donc décidé de remplacer toutes ses centrales par une plate-forme d’Unified Communications qui offre davantage de possibilités à ses collaborateurs.

Pour une entreprise, rachats et reprises sont des vecteurs de croissance éprouvés. L’infrastructure télécom dont elle hérite n’est cependant pas toujours un cadeau. C’est pour cette raison que De Persgroep a opté pour Unified Communications dans tous les sites.

Depuis plus de 100 ans déjà, De Persgroep est un nom bien connu dans le paysage médiatique national. Présente chez nous et aux Pays-Bas, l’entreprise est active dans le domaine de la presse écrite, de la télévision et de la radio. Ensemble, ses près de 3.000 collaborateurs réalisent un chiffre d’affaires tout juste en deçà du milliard d’euros. “Ces dernières années, nous avons racheté de nombreuses entreprises”, explique le CIO, Luc Verbist. “Nous nous sommes retrouvés avec une pléiade de solutions qui utilisaient toutes des protocoles différents. Elles devaient être gérées séparément, ou une fois intégrées, perdaient une bonne partie de leur fonctionnalité. En Belgique, cela fait plusieurs années que nous sommes clients chez Belgacom ; aux Pays-Bas, l’entreprise que nous avons reprise était cliente chez KPN et chez Verizon. Quand nous avons vu l’importance du trafic entre nos sites, nous avons commencé à réfléchir à des manières de globaliser et de rationaliser la gestion de nos télécoms.”

 

Recherche du meilleur fournisseur

La décision ne s’est pas fait attendre : remplacement de toutes les centrales téléphoniques et introduction des Unified Communications. Tout d’abord, un cahier des charges a été établi sur la base d’interviews d’utilisateurs potentiels. La phase de recherche d’un fournisseur matériel pouvait alors commencer. Celle-ci a duré près de 2,5 ans. Explication logique à cette attente : “Le processus a été suspendu pendant environ 18 mois en raison d’un rachat important”, précise Luc Verbist. Une fois celui digéré, l’équipe IT s’est remise au travail. Au total, cinq fournisseurs ont été contactés. Luc Verbist : “C’est finalement Cisco qui a décroché le contrat, principalement grâce à la meilleure intégration avec Mac. Outre nos 2.700 PC, nous utilisons en effet quelque 800 Macs. Les possibilités de virtualisation et la convivialité de l’interface ont également fait pencher la balance. Sans oublier le rapport qualité-prix, également à son avantage.”

 

Partenaire pour l’intégration

La nouvelle plate-forme offre une foule de possibilités aux utilisateurs : téléphoner avec le PC, call following (vos appels vous ‘suivent’ dans tout le bâtiment), visioconférence, intégration dans Outlook, etc. Pour l’implémentation de la solution, De Persgroep a fait confiance à l’expertise de Belgacom. “Cisco travaille exclusivement avec des partenaires”, explique Luc Verbist. “Nous sommes clients depuis des années, notamment pour le matériel réseau. Nous sommes très satisfaits de ce que fait Belgacom en matière d’intégration. Pour nous, Belgacom était un choix on ne peut plus logique. Le project manager mis à notre disposition est excellent : tout se passe comme sur des roulettes.” Le déploiement opérationnel de la nouvelle plateforme vient de commencer. “Notre imprimerie de La Haye a été la première équipée. C’est en quelque sorte notre site test. Si tout se passe bien là-bas, les vingt autres implantations suivront, normalement à partir de septembre. Le gros du travail est derrière nous. On sait que tout fonctionne ; il n’y a plus qu’à installer et commencer”, conclut Luc Verbist.

 

Économie

Le projet va permettre à De Persgroep d’économiser quelque 500.000 euros par an. “Quand on sait qu’en 20 mois, c’est remboursé, le calcul est vite fait”, sourit Luc Verbist. Entre-temps, De Persgroep a racheté une nouvelle entreprise aux Pays-Bas. Il s’agit de VNU Media, basée à Groningue et Amsterdam. À terme, ces sites seront eux aussi intégrés dans la nouvelle plate-forme. “Ici, l’opération sera relativement simple puisqu’il y a déjà un réseau IP ; il nous suffit donc de relier les sites au centre de données, et le tour est joué.”

 

Company profile

De Persgroep est l’un des principaux groupes médias du Benelux, éditeur entre autres de Het Laatste Nieuws, De Morgen, De Tijd et De Volkskrant. Les chaînes de radio et télévision VTM, Vitaya, JoeFM et AT5 font également partie de son portefeuille.

 

Business benefits
  • Uniformisation : les mêmes appareils pour la vingtaine de sites
  • Gestion centralisée du réseau
  • Grande disponibilité
  • Plus de possibilités pour les utilisateurs finaux
  • Optimisation des coûts

 

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur Unified Communications, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.