×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Un stockage et un back-up d’une importance vitale

Témoignagespar One magazine19/12/2014

Un stockage et un back-up d’une importance vitale

Comments

Né de la fusion de deux réseaux hospitaliers, EpiCURA était à la recherche d’une nouvelle stratégie de stockage des données. Proximus a développé un environnement sécurisé et accessible exploitant la technologie NetApp.

Né de la fusion de deux groupes hospitaliers (RMHS & CHHF), EpiCURA réunit aujourd’hui trois hôpitaux et quatre centres spécialisés. Sa mission ? Conjuguer médecine de qualité, service de soins de proximité, équipement technologique de pointe et convivialité. Disposant de 875 lits, EpiCURA est aujourd’hui en pleine expansion. D’importants chantiers de rénovation sont menés pour offrir à notre équipe dynamique un cadre de soins toujours plus performant. Ce rassemblement s’inscrit dans une rationalisation de l’offre hospitalière initiée par le ministre Rudy Demotte en 2006. Objectif ? Limiter la concurrence entre les hôpitaux locaux et proposer une offre médicale complète à l’ensemble de la population. Dans un premier temps, Proximus a développé un WAN reliant les sites d’Ath, de Baudour, d’Hornu, de Frameries, de Beloeil, de Dour et de Boussu. Parallèlement, l’équipe IT du groupe hospitalier a évalué ses nouveaux besoins en matière de stockage.”

Des anciens clusters sur une nouvelle infrastructure
“L’environnement de stockage de l’hôpital de Baudour devait être remplacé tandis qu’un projet de stockage était en cours à Hornu”, explique Bruno Liénard, CIO d’EpiCURA. “Nous en avons donc profi té pour renouveler le système de stockage de l’ensemble du groupe et pour mettre au point un plan de reprise d’activité.” Proximus a conçu un nouvel environnement basé sur l’architecture MetroCluster de NetApp. En pratique, les trois anciens clusters ont été consolidés sur la nouvelle infrastructure, développée sur les sites de Baudour et Hornu. Les deux implantations sont reliées à l’aide d’un double DWDM de 4 Gbps. “Nous avons évalué les eff orts à fournir – ainsi que leur prix – pour continuer comme nous le faisions. Il s’est avéré qu’à long terme, créer un nouvel environnement serait plus intéressant. Celui dont nous disposons à présent ne devra pas être adapté avant un bon moment.”

Un service ininterrompu 
Pour EpiCURA, la disponibilité des systèmes et des données est un impératif. Dans un hôpital, l’ICT est parfois d’une importance vitale. Au premier sens du terme ! Les données d’EpiCURA sont répliquées entre deux centres de données via MetroCluster, et un backup croisé est eff ectué entre les deux sites. “Les données sont toujours accessibles”, souligne Bruno Liénard. “En cas de problème, le système passe automatiquement sur l’autre centre de données, sans qu’il faille intervenir, sans que les applications soient indisponibles et sans diminution du niveau de service.” Dans le même temps, EpiCURA réalise de belles économies, notamment sur la maintenance, pour laquelle un contrat à tarif fi xe a été conclu pour une période de huit ans.

Economie de volume 
Mais ce n’est pas tout. “Grâce à l’excellente qualité de la technologie de déduplication actuelle, nous ne devrons pas investir dans de nouveaux disques avant au moins deux ans”, poursuit Bruno Liénard. “Le nouvel environnement nous permet de mieux maîtriser la croissance des volumes de données.” À l’heure actuelle, EpiCURA gère un volume net de données d’environ 125 TB, et 127 TB en backup. “Nous avons réduit de 20 à 30 % le volume. Dans certains départements, ce chiff re est même de 35 %.” La compression des données se fait en direct, sans augmenter le temps de réponse pour les utilisateurs. “Nous sommes parés jusqu’en 2020”, conclut Bruno Liénard. “Nous aurons amplement le temps de nous préparer aux prochaines mesures à prendre en matière de stockage.”

Atouts
  • Optimisation de l’infrastructure de stockage
  • Sécurité et disponibilité des données garanties
  • Réduction des frais et de la maintenance
  • Amélioration des performances et de l’utilisation des disques de données
À propos du Centre hospitalier EpiCURA

Le Centre Hospitalier EpiCURA occupe 450 médecins et plus de 2.500 membres du personnel répartis sur sept sites dans la région de Ath et du Borinage.” Son siège social est situé à Baudour, son siège administratif à Hornu.

Bruno Liénard a commencé sa carrière comme Software Design Engineer chez Alcatel-Lucent, avant de travailler chez le fournisseur de services ICT IT-Optics. En 2012, il a pris la tête de la nouvelle équipe ICT d’EpiCURA et de ses 27 collaborateurs.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.