×
×

Solutions

Filtrage de Nouvelles par :

Pourquoi la fibre optique est-elle essentielle pour votre entreprise ?

Solutionspar One25/11/2016

Pourquoi la fibre optique est-elle essentielle pour votre entreprise ?

Comments

Depuis déjà quelque temps, Proximus déploie la fibre optique dans les entreprises et les zonings industriels. Que peut-elle vous apporter et que faut-il en attendre ? Tania Defraine et Nicolas Viane de Proximus Enterprise Business Unit nous parlent de ses avantages.

Pour Tania Defraine, les avantages de la fibre optique sont clairs : “Elle permet d’obtenir une bande passante nettement plus élevée que le cuivre, ce qui n’est pas négligeable compte tenu de la tendance actuelle : la consommation de données en Belgique double pratiquement tous les ans. À partir de 2020, elle sera multipliée par 8 chaque année. Les appareils connectés sont de plus en plus nombreux et la fibre optique est la seule solution à nos besoins grandissants en bande passante.” Avec la fibre optique, toutes les applications (internet, téléphonie, visioconférence) passent par la même connexion, puisqu’il y a suffisamment de bande passante disponible. “De plus, la latence est beaucoup plus faible et l’envoi de données presque instantané. Vos appels et visioconférences bénéficient donc d’une connexion très stable et d’une excellente qualité d’image et de son.”

Ouvrir les vannes

La fibre optique permet d’adapter la bande passante à la demande du client. “Notre offre s’étend de 2 mégabits à 10 gigabits. Vous pouvez commencer avec 10 MB et passer à environ 100 MB si nécessaire. Il nous suffit simplement d’ouvrir les vannes.” De plus en plus d’entreprises découvrent les avantages du cloud. Grâce à la fibre optique, elles disposent d’une connexion rapide avec cette infrastructure. Tania Defraine : “La fibre optique offre des vitesses de chargement et de téléchargement symétriques. L’envoi de données est donc aussi rapide que le téléchargement, ce qui améliore beaucoup l’expérience cloud.”

Cloud sécurisé

“Il en va de même pour la solution Secure Hybrid Cloud de Proximus”, explique Nicolas Viane. “Le cloud hybride fait le lien entre l’infrastructure sur réseau propre (cloud privé) et les clouds publics. Prenons l’exemple du disaster recovery : en cas de catastrophe dans une entreprise, si le site n’est plus opérationnel, notre infrastructure prend tout en charge et les utilisateurs sont transférés vers notre cloud.” Avec Secure Hybrid Cloud, la répartition entre le cloud et l’infrastructure de l’entreprise est toujours optimale. En fonction des besoins, Proximus augmente simplement la capacité. La plateforme est entièrement sécurisée. “La transformation digitale engendre une toute nouvelle réflexion sur le télétravail et les applications cloud”, poursuit Nicolas Viane. “Les collaborateurs s’attendent à ce que leur employeur joue le jeu.”

Au cas par cas

Proximus a déjà installé la fibre optique sur quelque 5.500 sites et compte accélérer le mouvement ces cinq prochaines années. “Les entreprises peuvent également demander la fibre optique en dehors de ces zones”, souligne Tania Defraine. “Nous analysons les possibilités au cas par cas et leur proposons une offre personnalisée.”

Atouts
  • Très grande bande passante et vitesse de (télé)chargement très élevée
  • Latence très faible
  • Bande passante extensible
  • Possibilité de connexions symétriques ou asymétriques
Plus d’infos?

Contactez votre account manager ou surfez sur www.proximus.be/fibre 

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.