×
×

Technologie

Filtrage de Nouvelles par :

L’innovation dans la ville intelligente

Technologiepar One magazine31/08/2015

Les Smart Cities sont des villes et des communes qui ont recours à la technologie pour améliorer leur viabilité, leur durabilité, leur mobilité et leur accessibilité. Elles deviennent ainsi plus attrayantes pour les citoyens et plus compétitives pour les entreprises.

De nombreuses villes et communes belges ont déjà pris des initiatives intelligentes dans différents domaines pour garantir à leurs citoyens des services en constante amélioration, et de préférence numériques. La ville de Lierre, par exemple, a prouvé qu’il suffit parfois de peu pour proposer un service plus performant. Jusqu’il y a peu, toutes les demandes de renseignements notariaux devaient être traitées manuellement et individuellement par l’administration communale. Fin 2013, cette procédure a été automatisée et les registres numériques ont été intégrés dans une base de données centrale unique. Aujourd’hui, les personnes qui demandent ces renseignements reçoivent rapidement un document PDF par e-mail, sans aucune intervention d’un fonctionnaire.

Le vélo pour une mobilité intelligente

La ville de Deinze a voulu proposer une offre complémentaire en matière de mobilité. Un système de tiers payant a été mis en place pour un nouveau service de vélos partagés, qui permet aux habitants et aux visiteurs d’avoir accès à un vélo Blue-Bike gratuitement. Deinze est la première ville de Belgique à financer les déplacements en Blue-Bike. Le prix de base d’un abonnement reste de 10 euros, mais le montant de 3 euros par utilisation est entièrement pris en charge par la ville.

À Liège aussi, la politique mise en place pour les vélos forme la pierre angulaire de la création d’un environnement d’habitation, de vie et de commerce agréable. Vélocité est un service de location de vélos qui s’adresse à tous les Liégeois désireux de changer leurs habitudes de mobilité. Se déplacer à vélo dans la Cité ardente peut toutefois s’avérer pénible, car le relief y est parfois assez accidenté. Le vélo électrique peut alors être une bonne solution. Le seul inconvénient est son prix d’achat assez élevé. La ville a donc offert à 400 personnes ou ménages l’opportunité d’utiliser un vélo électrique gratuitement pendant deux mois.

Machine-to-machine via LoRa

La révolution numérique, qui a pris son envol dans les années 60, permet aux pouvoirs locaux de recourir à des solutions intelligentes, dont le fil rouge est la connectivité. Dans ce domaine aussi les nouvelles technologies continuent d’alimenter le progrès. LoRa™, par exemple, est une technologie novatrice et économe en énergie qui relie les appareils à internet sur de longues distances. Proximus a été le premier opérateur télécom en Belgique à déployer un réseau sans fil basé sur LoRa™. Ce nouveau réseau vient compléter l’offre machine-to-machine de Proximus.

Quelle sera la ville la plus intelligente de Belgique ?

Dix projets, parmi lesquels figurent les solutions intelligentes mises en place à Lierre, Deinze et Liège, sont nominés pour la finale du Belfius Smart City Award. Le nom du projet gagnant sera rendu public le 2 décembre. Cette remise des prix aura lieu en même temps que l’Agoria Smart Cities Forum et les Agoria Smart City Technology Awards.

Et aux Pays-Bas ?

Les Smart Cities sont tout aussi présentes dans les médias chez nos voisins du Nord. Découvrez où en sont les Pays-Bas dans la création d’un delta urbain intelligent sur le site néerlandais www.mijn-gemeente.com.

Proximus team

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.