×
×

Vision

Filtrage de Nouvelles par :

Les entrepreneurs de demain

Visionpar One magazine01/04/2016

Le Smart City Institute (SCI) a vu le jour en janvier 2015. Cet institut a pour vocation de lancer les entrepreneurs de demain et se concentre sur la recherche, la formation, l’innovation et l’entreprenariat relatifs au concept de ville intelligente (ou smart city). Douze projets d’entreprise prometteurs sont en cours.

Innover par le biais de solutions technologiques durables constitue la réponse au grand défi auquel les villes sont confrontées : proposer une offre de services optimale aux citoyens en mettant l’accent sur la mobilité, la sécurité, l’environnement et la gestion de l’énergie. Pour ce faire, les villes et communes doivent pouvoir compter sur les recherches menées par les institutions académiques. C’est dans cette optique que le Smart City Institute a été fondé. Il s’agit d’une coopération entre des professeurs et entrepreneurs, des partenaires privés et publics – dont Proximus – et des experts. 

City Venture Lab

Dans le cadre du Smart City Institute, le City Venture Lab a été créé sous la houlette du professeur Nathalie Crutzen. Dans ce labo, 12 projets d’entreprise prometteurs sont en cours afin de relever les défis de demain. Le projet « Sibii », par exemple, vise à permettre aux touristes de découvrir une ville de manière innovante via la gamification. Par ailleurs, « Tracko » permet de localiser facilement les vélos mis à disposition par les villes.

Les étudiants sont la clé de notre avenir

Au début de cette année, 300 étudiants de dernière année à la HEC-ULg ont eu pour mission de développer un projet autour des villes intelligentes. Deux thèmes étaient proposés : bonne gouvernance et meilleure cohabitation. Parmi la cinquantaine de projets envoyés, 5 ont retenu l’attention du Smart City Institute. 

Les solutions actuelles

Avec cette initiative, le Smart City Institute souhaite soutenir les villes dans leurs choix de solutions intelligentes. En Belgique, plusieurs villes surfent déjà sur la tendance et méritent l’appellation de Smart City grâce à l’exploitation des technologies et à une offre de services efficaces. Ainsi, la ville d’Aarschot propose l’appli Smart Parking. Celle-ci permet aux conducteurs de trouver une place de parking à l’aide de leur smartphone. Vous pouvez découvrir cette initiative et bien d’autres sur la chaîne Youtube de Proximus et sur Canal Z.

Proximus team

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.