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Smart City: La capitale de la pomme Saint-Trond récolte les fruits de la numérisation

Témoignagespar One magazine07/08/2015

À Saint-Trond, la numérisation est l’une des pierres angulaires de la politique communale. La ville, capitale de la région des vergers en fleurs, entend bientôt récolter les fruits d’une politique intelligente qui doit lui permettre d’offrir des services à la pointe de la technologie aux citoyens et aux entreprises.

La numérisation a toujours été une ambition non dissimulée de la bourgmestre Veerle Heeren : “La numérisation figure au cœur de dix-neuf objectifs de notre plan de gestion. L’un deux est la numérisation des démarches citoyennes. Pas évident quand tout est à faire. Nous avons dû commencer par investir dans une infrastructure de base, avec des nouveaux serveurs et appareils. La fibre optique a été installée dans tous les bâtiments communaux, pour des connexions ultra rapides.” Carl Nijssens, échevin de la numérisation, n’a qu’un objectif : faire de sa ville une marque forte. “Saint-Trond doit devenir ce qu’on appelle une ‘lovemark’. Le citoyen a un rôle clé à jouer en termes de bouche à oreille. En effet, si nous voulons préparer le terrain de nos ambitions numériques, nous devons montrer à nos administrés que nous sommes sur la bonne voie. C’est pourquoi nous avons opté pour quelques gains rapides.”

Mobile avant tout

Une des réalisations qui a fait le plus grand bruit a été l’installation d’un réseau wi-fi gratuit sur la Grand-Place. Autre implémentation : Shop & The City, une carte client numérique pour toute personne venant faire du shopping en ville. Carl Nijssens : “Avec son code QR, le consommateur télécharge des points dans chaque magasin visité. De plus, il y a une voiture à gagner tous les mois. Grâce à ces gains rapides, nos citoyens voient que nous sommes en train d’innover.” Mais ce rattrapage numérique au profit des citoyens et des entreprises ne s’arrête pas là. La bourgmestre souligne que plusieurs projets sont déjà prévus, comme un nouveau site web, un guichet électronique et un système de réservation et de billetterie pour les clubs de sport et les associations culturelles. Mais le nec plus ultra, ce sera le système d’alertes citoyennes, qui sera basé sur une technologie inédite. Carl Nijssens : “Avec notre partenaire Vasco, nous allons lancer le projet MyDigipass, dont le but est de permettre aux citoyens d’accéder, via leur appareil mobile, à des applications en ligne de la ville. La solution d’authentification MyDigipass est reconnue à cette fin par Fedict. Le citoyen ne devra charger ses données d’identité qu’une seule fois sur son smartphone. Saint-Trond sera donc bientôt la première ville de Belgique dont les citoyens pourront s’identifier à l’aide de leur appareil mobile.”

Connaître les centres d’intérêt des citoyens

Jef Rayen, coordinateur IT, ajoute : “Concrètement, MyDigipass sera intégré dans le système d’alertes citoyennes. Aujourd’hui, si quelqu’un veut signaler une dalle de trottoir qui se descelle, il doit le faire par courrier, téléphone, e-mail… Bientôt, il pourra utiliser le site web ou une application mobile. Il devra simplement s’authentifier via MyDigipass, de façon à ce que nous connaissions immédiatement son identité. Le système nous permet aussi d’identifier les sujets de la vie politique qui intéressent nos citoyens, et donc de les informer de manière très ciblée.”

Guichet électronique

Autre application de l’identification mobile : la demande d’attestations via un guichet électronique. Veerle Heeren : “Imaginons qu’une personne a oublié de demander une copie de son acte de naissance. Bientôt, elle pourra le faire depuis une terrasse de la Grand-Place. Le document lui sera immédiatement envoyé au format PDF. La carte d’identité mobile sera bientôt utilisée pour les inscriptions dans les académies ou les camps sportifs, le service de prêt de matériel ou la protection des ordinateurs portables du personnel de la ville. Élément important : tous ses services sont d’abord soumis à un groupe de testeurs appelés à devenir les ambassadeurs du concept auprès du grand public.” Carl Nijssens résume les avantages pour toutes les parties : “Les citoyens peuvent demander des documents 24h/24, 7j/7 et doivent attendre moins longtemps au guichet. Ils sont donc plus contents des services communaux qui, eux, peuvent travailler de manière plus efficace.”

Partenaires de confiance

Un des facteurs de réussite du projet est l’encadrement par des partenaires de confiance. Jef Rayen : “L’infrastructure est là. Reste à ajouter les couches nécessaires pour évoluer vers une ville intelligente. Proximus peut nous y aider dans différents domaines, comme le suivi de notre consommation d’énergie, Business TV, paiement du parking par SMS, shopping sécurisé…” Pour la bourgmestre, 2016 doit être l’année du passage au numérique pour le citoyen. “Nous avons déjà bien avancé, mais ce ne sont pas les projets qui manquent. Aussi dans d’autres politiques, comme par exemple le réaménagement de la Grand-Place. Saint-Trond est une ville en pleine mutation. Notre objectif : construire la ville de demain pour les enfants d’aujourd’hui.”

Atouts
  • Meilleur service aux citoyens
  • Meilleure communication avec les citoyens
  • Simplification administrative
  • Fonctionnement plus efficace des services de la ville
  • Plus grande satisfaction des citoyens
  • Empreinte écologique réduite
  • Image de ville pionnière
À propos de la ville de Saint-Trond

Le centre-ville, le plus grand de la province en superficie, compte près de 40.000 habitants. Saint-Trond, ville fruitière, est connue pour son équipe de football de première division, les Canaris, ainsi que ses monuments historiques de premier plan.

Aujourd’hui bourgmestre et députée fédérale, Veerle Heeren (CD&V) siège au conseil communal depuis 1995. Depuis deux ans, elle est à la tête d’un collège de huit échevins. 

Proximus team

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