×
×

Lu pour vous

Filtrage de Nouvelles par :

Pourquoi nos villes doivent devenir ‘intelligentes’

Lu pour vous par One10/11/2016

Titulaire d’un master en histoire contemporaine et d’un doctorat en sciences de la communication, Pieter Ballon est attaché à la VUB et directeur de recherche du groupe Médias, Marché et Innovation de l’IBBT-SMIT. Il est également directeur de l’IBBT-iLab.o, laboratoire pour l’innovation ouverte dans l’ICT, et expert smart cities chez iMinds, le centre flamand de recherche numérique.

De quoi s’agit-il ? 

Depuis 2008, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville et cette proportion ne fera qu’augmenter. La mobilité, la sécurité, l’énergie et les déchets sont dès lors des défis de taille. Pour Pieter Ballon, la solution tombe sous le sens : il faut rendre la ville intelligente pour préserver la qualité de vie de ses habitants. La Belgique aussi mène une réflexion intensive sur le sujet.

Pourquoi lire ce livre ?

La révolution smart cities va tôt ou tard devenir réalité. Le livre ne verse toutefois pas dans le triomphalisme et dépeint aussi bien les avantages que les risques et les pièges.

À propos du livre 

Smart Cities décrit comment la technologie modifie radicalement notre vision de la ville. Ce changement est d’ailleurs nécessaire si nous voulons que les villes, qui ne cessent de s’étendre, restent vivables et gérables. Ballon explique l’effet positif de solutions ICT toujours plus efficaces sur la mobilité urbaine. Il décrit aussi comment améliorer la sécurité, l’approvisionnement énergétique et la vie en ville en général. La technologie n’est toutefois pas la panacée. Comment par exemple garantir l’équilibre entre sécurité et vie privée ? L’auteur propose donc cinq mesures clés pour la création réussie d’une ville intelligente. Pieter Ballon s’intéresse également aux initiatives belges et néerlandaises lancées dans ce domaine. 

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.