×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

La facilité dans le cloud

Témoignagespar One magazine15/10/2012

société Pieterman Glastechniek- Steentechniek souhaite se concentrer sur ses activités premières, sans devoir consentir de trop nombreux investissements en expertise technique ICT. Office 365 lui a ainsi épargné l’achat et la maintenance d’un serveur de messagerie électronique.

Actif au Benelux, Pieterman Glastechniek-Steentechniek vend des machines, des outils et autres accessoires de décoration aux entreprises spécialisées dans le traitement du verre plat et de la pierre naturelle, comme les entreprises de vitrerie, les fabricants de fenêtres, les sociétés d’aménagement de magasins, les cuisinistes, etc. La société Minusco Benelux, spécialisée dans les accessoires pour le verre trempé, Eurofitt, actif à l’échelle européenne, et Pieterman emploient ensemble quelque 40 collaborateurs. Pieterman Belgique est situé à Paal, dans le Limbourg, où la société produit notamment des appareils de levage et des tables de coupe dans un hall de construction. L’implantation néerlandaise est, elle, basée à Vlaardingen.

 

Pas de serveur mail personnel

Pieterman a récemment adopté Office 365, la solution dans le cloud de Microsoft. Un choix qui s’est imposé lorsqu’il fallut remplacer le serveur de messagerie. “Plusieurs facteurs ont influencé notre décision”, raconte Dominic Rasking de Pieterman Glastechniek-Steentechniek. “Je suis responsable de l’IT et du Marketing, donc de la gestion des mailings et du site Web. Mes responsabilités sont assez nombreuses, trop nombreuses pour me spécialiser dans tous les domaines de l’IT.” Aussi Dominic a-til souhaité épargner à l’entreprise l’achat d’un nouveau serveur. “J’ai préféré opter pour une solution toute faite, dont je ne devrais assurer ni l’implémentation, la protection ou la maintenance.”

 

Mail dans le cloud

L’hébergement externe d’un nouveau serveur mail n’était pas vraiment idéal. Dominic Rasking : “Nous avons examiné les solutions de divers hébergeurs, mais elles étaient assez coûteuses et complexes d’un point de vue administratif.” Lorsqu’elle décida de se tourner vers une application 100 % cloud, l’entreprise découvrit dans l’offre de Belgacom la solution Office 365 de Microsoft. L’implémentation fut confiée à T-Bench, partenaire ICT situé à Wilrijk. “Pour l’instant, nous n’utilisons que la fonction e-mail : 25 boîtes mail à Paal et 30 à Vlaardingen. Nous comptons à court terme exploiter les autres fonctionnalités, dont SharePoint, par exemple. Cela permettra à nos techniciens de partager plus facilement certains documents.”

 

Une transition sans accroc

Pour les utilisateurs, la transition vers Office 365 s’est faite sans aucune difficulté. “La plupart des collaborateurs avaient déjà l’habitude d’utiliser les mails dans un environnement Exchange”, explique Dominic Rasking. “Ils n’ont donc pas eu besoin de formation intensive. Nous avons simplement dû nous concentrer un peu plus sur l’utilisation du webmail – une nouveauté dans notre entreprise.” Chose importante : Dominic ne devra plus se soucier de la migration vers un nouveau serveur ou une nouvelle version d’Exchange. Microsoft se chargera en effet de cette mission. De plus, avec 25 GB par utilisateur, la solution offre plus que suffisamment d’espace pour la conservation et l’archivage des e-mails. “Je ne dois plus du tout me charger de la gestion traditionnelle de l’environnement mail”, précise Dominic Rasking. “J’ai donc davantage de temps à consacrer à d’autres activités plus importantes.” La protection de cet environnement se fait désormais automatiquement : Microsoft se charge des back-ups et de la mise en oeuvre d’une solution antivirus et anti-spam efficace. Office 365 offre à Pieterman une multitude d’avantages : l’entreprise bénéficie d’un environnement actualisé et performant, sans devoir consentir d’investissements initiaux. De plus, les frais sont faciles à prévoir, puisque l’entreprise paie simplement un montant mensuel fixe par utilisateur.

 

Business benefits
  • Environnement performant, sans soucis
  • Transparence des coûts
  • Montant mensuel fixe par utilisateur
  • Accès permanent aux e-mails, au calendrier et à la liste de contacts

 

Company profile

Pieterman Glastechniek-Steentechniek vend des machines, des outils et autres accessoires de décoration aux entreprises spécialisées dans le traitement du verre plat et de la pierre naturelle. L’entreprise, qui possède des implantations à Paal et Vlaardingen, emploie environ 40 collaborateurs.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.