×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Plus rien ne leur échappe

Témoignagespar One magazine09/10/2012

L’entreprise familiale belge Sarens Group loue des grues pour le levage de charges lourdes et hors format. Un système automatique de traçage et de surveillance lui fournit des informations en temps réel sur son matériel roulant. Sarens augmente ainsi la sécurité sur les chantiers et dispose rapidement de données complètes sur les prestations de ses machines.

Grâce à sa solution de traçage, Sarens connaît à tout moment l’emplacement exact de ses grues de location, ainsi que les tâches qu’elles effectuent. Le système machine-to-machine augmente la sécurité sur les chantiers et permet au groupe de disposer, en temps réel, d’informations utiles sur son parc de grues.

Active dans le monde entier, l’entreprise familiale belge de location de grues Sarens Group s’est spécialisée dans les missions exceptionnelles, à savoir le levage ou la manutention de charges lourdes ou hors format, souvent à des hauteurs ou à des endroits inhabituels. Les grues de Sarens sont à l’oeuvre dans divers secteurs tels que l’extraction pétrolière et gazière, l’énergie, la pétrochimie, les travaux publics et l’exploitation minière. Sarens possède aussi une division spécialisée dans l’installation d’éoliennes, sur terre comme en mer. Les activités du groupe exigent de lourds investissements en matériels roulants. Pour protéger ceux-ci, Sarens souhaitait s’équiper d’une solution capable d’assurer la traçabilité de ses machines et de rassembler, sur une même plateforme en ligne, toutes les informations concernant leur utilisation, tous types et marques confondus.

 

Garantir la sécurité

“Le système machine-to-machine nous permet de déterminer, dans une seule et même interface, l’emplacement exact de toutes nos grues et autres machines, principalement du matériel roulant”, explique Guy Frederickx, Global Fleet Director. “Nous pouvons également voir les travaux effectués et vérifier les conditions de sécurité sur le chantier.” Les données – kilométrage, heures prestées, contenu du réservoir … – sont enregistrées dans un système ERP, où elles servent alors de base de contrôle pour l’établissement des feuilles de prestation et des factures, mais aussi pour le suivi et la planification des entretiens préventifs. “Les types de grues et machines que nous gérons sont très diversifiés et vont de machines fonctionnant sur batterie aux machines sans batterie telles que les nacelles suspendues ou les réservoirs mobiles”, ajoute Steve Vossen, ICT Manager. “Chaque machine est équipée de la même boîte noire, configurée en fonction des données à enregistrer.” Sarens a opté pour le système de traçage de Multicap et a fait appel à Belgacom pour la connectivité. Guy Frederickx : “Pour nous, le fait que Belgacom dispose d’un réseau mondial de partenaires roaming était important. Nos grues sont en effet utilisées aux quatre coins de la planète.”

 

Des informations précises en temps réel

La communication se fait en principe via GPRS. Si la couverture est mauvaise, le système passe automatiquement sur le réseau SMS. Au total, Sarens a fait équiper environ huit cents grues, camions et autre matériel roulant. La transmission automatique des données remplace l’ancienne procédure qui nécessitait des documents papier et des interventions humaines. “Le système nous a aussi permis de gagner en efficience au niveau de la planification des entretiens”, explique Steve Vossen. Le fait que Sarens connaisse en permanence la localisation exacte de ses grues constitue un atout majeur au moment de la location, en particulier des petits modèles et des camions. La solution de Multicap contribue également à améliorer l’utilisation et la gestion des machines. Guy Frederickx : “Nous pouvons réagir plus rapidement au comportement du grutier, par exemple lorsqu’on voit qu’il utilise certains moteurs inutilement. Grâce aux données d’emplacement, nous pouvons également intervenir plus rapidement en cas de vol.”

 

Business benefits
  • Gain d’efficience au niveau de la planification des entretiens préventifs
  • Sécurité accrue
  • Disponibilité immédiate des données de prestation
  • Facturation plus rapide
  • Protection supplémentaire contre le vol

 

Company profile

Sarens Group est une entreprise familiale belge active dans plus de cinquante pays. Le groupe emploie 3.600 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 480 millions d’euro. Son siège principal est situé à Wolvertem.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.