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Les cartes de stationnement en ligne

Témoignagespar One magazine13/11/2014

Les cartes de stationnement en ligne

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À partir de 2015, les habitants de Louvain pourront demander leur carte de riverain ou réserver un emplacement sur la voie publique via internet. Ils ne devront donc plus tenir compte des heures d’ouverture de la maison communale. Les collaborateurs de l’administration auront donc aussi plus de temps pour traiter d’autres dossiers.

Ville de Louvain

  • Chef-lieu du Brabant fl amand avec plus de 30.000 habitants.
  • Les services communaux gèrent environ 7.000 cartes de riverain qui permettent aux habitants de se garer de manière illimitée dans un périmètre bien précis, même s’il s’agit d’une zone bleue ou payante.

Recherche d’automatisation

  • La ville de Louvain délivre des cartes de riverain électroniques depuis 2009.
  • Les citoyens devaient se rendre à la maison communale pour demander leur carte ou la prolonger.
  • La ville cherchait à automatiser la procédure pour offrir un meilleur service aux habitants et alléger le travail administratif.

Permis numériques

  • Mobile-for, fi liale de Belgacom, a développé un système inédit en Belgique, à savoir une solution basée sur des permis numériques.
  • Le citoyen peut demander sa carte de riverain ou la prolonger via le guichet électronique.
  • La connexion se fait avec la carte d’identité électronique.
  • Le programme est relié au Registre national et à la DIV afin de contrôler les données et le numéro de plaque.

Points positifs pour le citoyen

  • Il ne doit plus placer sa carte de riverain en évidence dans sa voiture. Le contrôle est eff ectué par voie électronique, sur la base du numéro de plaque.
  • Meilleur service : le citoyen peut demander sa carte ou la prolonger 24/7 via le guichet électronique (même pour un usage temporaire, par exemple pour une voiture de remplacement).
Atouts
  • Aucun traitement administratif des cartes de riverain papier
  • Le citoyen ne doit plus se rendre à la maison communale, les collaborateurs peuvent donc se consacrer à d’autres services
  • Image positive d’une ville moderne et efficace

Kris Torfs est directeur de l’état civil de Louvain. Après des études d’économie, il a notamment travaillé pendant 10 ans dans le secteur des télécoms.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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