×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

L’IT de Remitrans migre vers le cloud

Témoignagespar One magazine13/03/2015

Dans une société de transport, tout doit être parfaitement rodé. Souhaitant garantir la continuité de ses activités, Remitrans est passé au cloud en 2012. IT-Care, partenaire IT de Proximus, a mené à bien cette migration.

En 1967, Remitrans met en service son premier camion de transport de poulets. Depuis, le fils et la fille, épaulés de leur partenaire respectif, ont repris la tête de l’entreprise familiale de transport. Au total, le groupe occupe environ 120 travailleurs, dont 76 chauffeurs, les autres étant employés ou magasiniers. Au fil des ans, de nouveaux services sont venus compléter les activités de transport, comme l’entreposage (marchandises à la pièce, en gros et sur palette), le conditionnement et les services administratifs. Aujourd’hui, le centre opérationnel et logistique de Remitrans est installé sur le site industriel de Ninove. Il y a deux ans, Remitrans a été élu ‘Transporteur de l’année 2012’ par le magazine Truck & Business.

Dans le cloud pour la continuité
En mars 2012, Remitrans a entièrement migré dans le cloud. L’entreprise a abandonné ses trois serveurs et pris en location une salle de serveurs dans un centre de données ultra sécurisé de Proximus. L’objectif : garantir la continuité des activités, explique Sofie Eeckhout de Remitrans : “Dans le centre de données, notre serveur cloud fait l’objet d’un back-up quotidien. C’est vraiment rassurant ! Je suis à présent certaine que la continuité de nos activités n’est pas menacée. Cette tranquillité d’esprit constitue à mes yeux le principal avantage. En plus d’avoir doté le serveur cloud d’une excellente protection contre les virus, IT-Care, partenaire IT de Proximus, a équipé notre propre réseau d’un logiciel anti-virus particulièrement fiable.”

Des données toujours disponibles
Les logiciels de la société de transport ont eux aussi migré dans le cloud. Sofie Eeckhout : “Nous utilisons TX-CONNECT de Transics, ainsi que TAS et TeleRoute de Kluwer pour tout tenir à jour : de la gestion des commandes à l’emplacement de nos camions, en passant par les heures d’arrivée prévues. Nous avons aussi Office 365, dont nous nous servons surtout pour les mails.” Le cloud est aussi idéal pour la communication. “Pour que tout fonctionne bien, il faut une communication efficace entre les entrepôts, la pompe automatique, le pont-bascule et les ordinateurs de bord de nos camions. C’était l’un des défis majeurs liés au renouvèlement de notre réseau. Désormais, j’ai à tout moment accès à mes e-mails, documents, applications,… La seule chose dont j’ai besoin, c’est d’internet. Je n’ai qu’à me connecter dans le cloud pour accéder à mon bureau. Mais ce système n’est pas juste plus facile à utiliser, il offre à tous nos collègues un avantage supplémentaire. Les dispatcheurs peuvent p. ex. se connecter chez eux, après les heures de travail, et donner un coup de main lorsque c’est nécessaire.” Selon Remitrans, cette médaille n’a encore aucun revers. “Le personnel d’IT-Care a réduit au minimum le temps d’indisponibilité. De plus, les collaborateurs certifiés du helpdesk sont toujours à notre service si nous avons des questions. La connexion internet est peut-être le seul point perfectible. Dans un environnement cloud, tout dépend d’une connexion fiable.”

Atouts
  • Données accessibles partout
  • Continuité garantie
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.