×
×

Vision

Filtrage de Nouvelles par :

7 questions à Philippe Niesten, CIO du Groupe Herstal

Visionpar One magazine13/01/2016

Philippe Niesten est un manager qui garde les pieds sur terre. Il laisse de la liberté à ses collaborateurs, mais a conscience qu’une personne n’est pas l’autre. “Le manager doit pouvoir évaluer les capacités de chacun”, affirme-t-il.

Carrière

Ingénieur Civil des Constructions de l’Université de Liège, Philippe Niesten a d’abord fait ses armes aux Usines à Cuivre et à Zinc de Liège, puis assure la gestion de l’informatique ad interim dans quelques sociétés pour rejoindre Cap Gemini en 1994. En 1999, il est devenu CIO au sein du Groupe Herstal. De 2011 à février 2015, il était président de l’Association des Directeurs des Systèmes d’Information francophones. Il est membre du Conseil d’administration de HECULg, l’école de management de l’Université de Liège, depuis 15 ans.

Entreprise

Grâce à sa politique d’innovation intensive, au déploiement soutenu de ses gammes et à son très haut niveau d’exigence de qualité, le Groupe Herstal, qui vient de souffler ses 125 bougies, occupe, à travers ses marques de renom international FN Herstal, Browning et Winchester Firearms (Winchester Firearms est une marque  enregistrée par Olin Corporation), une position de leadership mondial dans ses deux secteurs d’activité : Défense & Sécurité et Chasse & Tir sportif.

Collaborateurs

Le G roupe Herstal, dont le siège se trouve à Herstal, près de Liège, occupe plus de 2.500 collaborateurs répartis dans ses différentes filiales, en Belgique, aux Etats-Unis, au Royaume- Uni, au Portugal, au Japon et en Finlande. Philippe Niesten dirige les 50 collaborateurs IT qui élaborent la stratégie de l’ensemble du Groupe.

1. Quelle est votre principale réalisation professionnelle ?

Le rôle de l’IT est d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Ma plus belle réalisation reste à venir, car je compte sans cesse améliorer la valeur ajoutée que peut apporter le système d’information. Mais je suis fier d’avoir pu, il y a huit ans déjà, mettre l’internet à domicile à disposition de tous les collaborateurs du Groupe Herstal.

2. A côté de qui aimeriez-vous un jour vous retrouver dans un avion et que lui demanderiez-vous ?

Plutôt à côté d’un étudiant de 17 ans qu’à côté d’un expert IT reconnu. J’aimerais connaître les attentes des adolescents dans notre monde digital. Nous devons en tenir compte et les entreprises doivent penser à s’entourer de jeunes cadres pour intégrer ces notions.

3. Comment décririez-vous votre métier ?

Le CIO définit la stratégie, il met en place les règles de gouvernance IT, supervise les applications informatiques majeures et veille à créer de la valeur ajoutée pour tous les utilisateurs. Ceux-ci pourraient d’ailleurs être plus exigeants. Aujourd’hui, on investit souvent dans des applications qui n’ont pas de valeur ajoutée. Ce n’est pas responsable.

4. Que feriez-vous si vous n’exerciez pas ce métier ?

De la consultance, du conseil aux entreprises afin de permettre aux jeunes créateurs de diminuer leurs risques. Les entreprises ont besoin de conseils et de soutien dans tous les domaines. J’aurais pu aussi sévir comme ingénieur dans un bureau d’études en construction.

5. Quel ouvrage (IT ou autre) recommanderiez-vous ?

‘La transformation digitale, un guide didactique et pratique’ de Pascal Delorme et Jilani Djellalil. Ce guide aide les responsables marketing à prendre les bonnes décisions. Et ‘Pratiques de la conduite du changement’ de David Autissier et Jean-Michel Moutot, qui offre une perspective aux entreprises afin de prendre des mesures selon leurs besoins et à et d’appréhender les transformations tant au niveau organisationnel que procédural.

6. Quelle est pour vous la principale innovation des 20 dernières années ?

Le smartphone, et plus généralement la miniaturisation, grâce à laquelle les habitants des pays qui, il y a quelques décennies, accusaient encore du retard dans l’utilisation des applications IT, peuvent désormais nous rattraper. Je vois pointer également l’IoT qui est déjà en train de révolutionner notre quotidien.

7. Qu’aimeriez-vous inventer pour vous faciliter la vie ?

Une boîte vraiment privée, un environnement dans lequel je pourrais faire et laisser ce que je veux, sans être dérangé. La vie privée disparaît et c’est malsain. Nous devons avoir un endroit où nous * Winchester Firearms est une marque retirer sereinement.

Proximus team

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.