×
×

Conversation

Filtrage de Nouvelles par :

Q+A

Conversationpar One magazine13/06/2015

Q+A

Comments

Koen Tacq est un teambuilder qui laisse à ses collaborateurs le soin de prendre eux-mêmes leurs décisions. En cas d’erreur, l’important est de rectifier le tir au plus vite. Pour décompresser, il marche, fait du vélo ou du ski. Sa passion : les voyages.

Carrière
Koen Tacq est arrivé en 1995 chez Tele Atlas. En cinq ans, il a transformé le modeste environnement IT gantois en infrastructure internationale opérationnelle de pointe avec des antennes en Europe, aux États-Unis et en Inde. Il est entré chez Tenneco Automotive en 2002. Avant de devenir CIO de Wolters Kluwer Belgium en octobre 2013, il a travaillé sept ans chez Vandemoortele comme Infrastructure Services Manager.

Entreprise
Wolters Kluwer Belgium propose aux professionnels des informations spécialisées et des solutions technologiques. Les sociétés de services financiers peuvent faire appel à Wolters Kluwer Financial Services pour les solutions d’audit, de risque et de conformité.

Collaborateurs
Wolters Kluwer, dont le siège social est établi à Alphen aan den Rijn, aux Pays-Bas, est actif dans plus de 40 pays en Europe, Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Amérique latine, et occupe quelque 19.000 collaborateurs à l’échelle mondiale. Plus de 600 personnes travaillent chez Wolters Kluwer Belgium. L’équipe IT interne de Koen Tacq compte 40 collaborateurs.

1. Quelle est votre principale réalisation professionnelle ?
Le lancement des installations IT offshore en Inde pour Tele Atlas. Je suis parti là-bas avec la carte de visite d’un architecte local et les coordonnées de la parcelle où le bâtiment devait être construit. Un an plus tard, vingt professionnels travaillaient sur place. Et très vite, des centaines. Tele Atlas était alors un pionnier dans la cartographie numérique ; ils ont ensuite été repris par TomTom.

2. À côté de qui aimeriez-vous un jour vous retrouver dans un avion ? Quelle question lui poseriez-vous ?
À côté d’un type comme Tom Waes. Mais pas besoin que ce soit une célébrité. Une personne qui voyage dans le monde entier et qui parle avec passion des plus beaux endroits qu’il a visités. Je suis passionné par l’histoire, la culture et la manière dont fonctionnent les sociétés partout dans le monde.

 3. Ce dont vous ne pouvez pas vous passer un seul jour ?
Mes heures de sommeil et mon cappuccino. J’ai horreur de me lever le matin et seul le cappuccino fait des miracles !

4. Comment décririez-vous votre fonction ?
L’essentiel de mon job consiste à former une bonne équipe. C’est un peu comme jouer avec des Lego. Il faut en avoir suffisamment, mais aussi savoir comment les placer.

5. Que feriez-vous si vous n’exerciez pas ce métier ?
Je serais probablement aux fourneaux dans mon restaurant. Je n’ai pas de cuisine préférée ; j’aime le changement. Je trouverais juste dommage de ne plus pouvoir voyager aussi souvent.

6. Quelle est selon vous la principale nouveauté de ces 20 dernières années ?
Le concept de la carte numérique. Elle a complètement bouleversé notre manière de nous déplacer et de nous localiser. Aujourd’hui, pratiquement tout le monde a son système de navigation en poche. Nous l’utilisons pour partir en randonnée, faire du vélo, skier… et presque toutes les voitures en sont équipées.

7. Que voudriez-vous inventer pour rendre la vie quotidienne plus facile ?
Un outil qui me permettrait d’enregistrer mes pensées de manière structurée.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.