×
×

News

Filtrage de Nouvelles par :

Gérer le big data avec Hadoop

Newspar One30/11/2016

De plus en plus d’entreprises exploitent l’océan de données clients recueillies par leurs systèmes. “Proximus utilise Hadoop, une plateforme open source capable de gérer et d’analyser le big data”, explique Marc Matthys, Domain Manager en IT chez Proximus.

Nous utilisons Hadoop pour analyser certaines données de nos clients. Le but est de mieux les connaître et de prédire leurs attentes et leurs besoins. Cela nous permet d’améliorer nos services et d’augmenter la satisfaction des clients. Hadoop est un écosystème qui permet de stocker des données et propose une foule d’outils pour recueillir, stocker et analyser les informations. C’est donc bien plus qu’un outil d’informatique décisionnelle.”

Que peut-on faire avec Hadoop ?

“Hadoop sert essentiellement à rassembler de gigantesques volumes de données”, poursuit Marc Matthys. “Ces volumes coûteraient très cher s’il fallait les enregistrer dans des bases ou entrepôts de données classiques. Hadoop permet aussi de rassembler et d’analyser des sources de données complexes comme les réseaux sociaux, les sons et vidéos, les capteurs dans l’Internet of Things, etc. On peut enfin adopter Hadoop pour la migration de données stockées dans des bases/entrepôts de données classiques ou simplement pour l’archivage bon marché d’informations (qui resteront facilement accessibles).”

De quoi une entreprise a-t-elle besoin pour commencer à utiliser Hadoop ?

“Avant tout d’ingénieurs systèmes expérimentés et d’experts du big data. Il faut aussi plusieurs serveurs pouvant collaborer avec Hadoop à la manière d’un cluster, de façon à concentrer la puissance de tous les serveurs. En principe, tous les serveurs peuvent servir à cela, mais il est préférable d’avoir des systèmes similaires, ce qu’on appelle les ‘noeuds’ dans Hadoop. Vous pouvez aussi commencer par installer Hadoop sur un PC pour découvrir la technologie.”

Quelles difficultés peut-on rencontrer et comment les résoudre ?

“Cela dépend de la configuration choisie et de la manière dont vous voulez réaliser l’intégration avec le reste de vos équipements IT”, précise Marc Matthys. “Pour résoudre un problème, le principal est d’avoir du personnel IT expérimenté, soutenu par votre fournisseur Hadoop ou capable de trouver lui-même les solutions dans les communautés open source.”

Comment se déroule l’implémentation d’Hadoop ?

“Elle est divisée en 5 étapes :

  1. Un projet Hadoop commence par le choix de la distribution : commerciale ou open source.
  2. Il faut ensuite définir votre configuration hardware en fonction de votre ou de vos objectif(s). Allez-vous opter pour un seul grand cluster qui soutiendra plusieurs projets ou applications différents ou pour plusieurs clusters ? Les deux scénarios présentent des avantages et des inconvénients.
  3. Après l’installation de l’OS (généralement Linux), Hadoop est installé et configuré.
  4. Ensuite, les développeurs peuvent travailler avec les différents composants de l’écosystème.
  5. Vous devez ensuite définir comment les utilisateurs pourront travailler avec les informations que vous proposez. Une foule d’outils sont disponibles pour les scientifiques des données, mais ils sont assez complexes. Les solutions commerciales dotées d’interfaces conviviales ne manquent pas non plus. Les fournisseurs IT classiques intègrent aussi Hadoop dans leurs solutions pour ne pas manquer le train.”
Pourquoi avez-vous opté pour une version commerciale d’Hadoop ?

“Hadoop est une technologie open source : elle évolue grâce aux contributions des universités, des individus et des entreprises du monde entier. Mais une entreprise doit pouvoir compter sur une version stable qui a subi les tests requis sur l’infrastructure la plus courante. Quelques entreprises proposent ce type de version avec support, pour un prix qui dépend de la taille de votre environnement. Proximus a choisi Hortonworks”, conclut Marc Matthys.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.