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La résidence De Buurt pense aux générations futures

Témoignagespar One magazine15/12/2013

La résidence De Buurt pense aussi aux besoins ICT de ses résidents. Son réseau offre de nombreuses solutions : TV numérique, téléphonie IP et accès à internet, etc. networksupportscare

La nouvelle résidence-services de Zoersel, récemment construite, fait la part belle à la connectivité. Non seulement les collaborateurs, résidents et visiteurs peuvent accéder au réseau (câblé et sans fil), mais ce dernier offre aussi une solution intéressante en matière de TV numérique et de téléphonie IP.

La nouvelle résidence-services De Buurt a commencé à prodiguer des soins de jour peu avant le début de l’été. Le centre, dont l’ouverture a nécessité environ 10 ans de préparation, a été créé à l’initiative de l’a.s.b.l. La résidence De Buurt, qui réunit la commune et le CPAS de Zoersel, ainsi que la communauté Emmaüs. “Le centre de soins s’adresse aux personnes âgées”, déclare Katrien Schryvers, présidente de l’a.s.b.l. La résidence De Buurt. “Il est spécialement dédié aux personnes dont l’état nécessite des soins lourds.” Nous ne souhaitions pas que le centre grandisse. Il se compose de quatre sections qui comptent chacune vingt chambres et des parties communes. De grandes baies vitrées donnent au bâtiment un aspect lumineux et aéré. “Nous voulions créer une atmosphère familiale”, indique Johan Herrebosch, directeur du centre. “Nous encourageons les habitants à sortir de leur chambre. Les repas se prennent dans une salle à manger commune et conviviale. Cet espace joue un rôle important dans la vie quotidienne du centre.”

 

Aspect technologique

L’aspect technologique a fait l’objet d’une attention toute particulière lors de l’élaboration du projet. “Nous n’avons pas seulement réfléchi en termes de téléphonie”, explique Kristof Janssens, secrétaire de l’a.s.b.l. La résidence De Buurt. “Nous avons aussi tenu compte des besoins ICT du personnel et des résidents. D’ici peu, nous accueillerons des personnes âgées qui avaient chez elles un ordinateur ou une tablette. Ces résidents voudront naturellement retrouver les mêmes installations.” Les responsables du projet ont également cherché une solution pour installer la TV numérique dans les chambres et les espaces communs, sans devoir placer de câble coaxial dans tout le bâtiment. Enfin, il était nécessaire d’installer un système permettant aux résidents de demander de l’aide et de communiquer avec le personnel soignant depuis leur chambre en appuyant sur un bouton.

 

Point de contact unique

La résidence De Buurt a publié un cahier des charges pour l’installation d’un réseau (câble et wifi) et de la TV numérique. Trois sociétés y ont répondu. C’est Belgacom qui a remporté le marché. “Belgacom proposait d’être notre seul intermédiaire, même lorsque d’autres partenaires étaient impliqués”, explique Kristof Janssens. “Cet argument a pesé lourd dans la balance.” Belgacom a finalement installé le réseau câblé et sans fil ainsi que la TV numérique. L’entreprise Geronika, basée à Malle, a livré 87 TV à écran plat. “Le réseau de données est un élément essentiel du projet”, poursuit Johan Herrebosch. “Les plans prévoyaient à l’origine l’installation d’un câble coaxial dans tout le bâtiment. Nous avons pu éviter cela et réaliser ainsi d’importantes économies.” Belgacom a notamment mis en place une solution de téléphonie IP sur le réseau. Les résidents peuvent ainsi conserver leur ancien numéro.

 

La télévision de demain

Le système de TV numérique centralisé occupe également une place importante. Un mini-décodeur fixé au dos du téléviseur permet de recevoir le signal dans les espaces communs et dans les chambres. Kristof Janssens nous explique : “Grâce à ce système, les décodeurs ne sont pas visibles pour les résidents. Il évite aussi aux résidents de prendre un abonnement individuel à la TV numérique. Fini les formalités administratives.” Les images passent par le réseau, ce qui permet aussi de créer une chaîne interne. “Les résidents auraient la possibilité d’y consulter le menu du jour. Nous pourrions également utiliser ce système pour créer un affichage dynamique, par exemple dans la cafétéria”, déclare Johan Herrebosch. Le réseau sans fil de Belgacom offre aussi une solution pour les appels infirmiers : le centre a privilégié un système qui envoie les appels sur le smartphone des infirmiers via wifi. Le réseau permet en outre aux résidents et aux visiteurs de se connecter à Internet.

Cliquez ici pour voir une vidéo de la résidence De Buurt sur Belgacom TV pour entreprises.

 

Business benefits
  • Système central pour TV numérique : mini-décodeur dans chaque chambre, pas d’abonnement individuel
  • Téléphonie IP : les résidents peuvent conserver leur numéro de téléphone
  • Contrôle de l’accès au réseau
  • Réseau câblé séparé
  • Système d’appel infirmier

 

Company profile

La résidence (Woonzorgcentrum) De Buurt compte 72 appartements, 10 places pour un court séjour et un centre pour soins de jour. Le centre emploie 78 collaborateurs.

 

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur la solution Business TV, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

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