×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Un réseau et des applications sans secrets

Témoignagespar One magazine17/06/2013

Un réseau et des applications sans secrets

Comments

GIAL, le fournisseur de services ICT de la Ville de Bruxelles, utilise Visual TruView de Fluke Networks pour le monitoring des problèmes de performances du réseau et des applications. Cette solution permet à l’équipe de GIAL d’en identifier presque instantanément la cause. cluedo_belgacom_ict_news_160x230

Les utilisateurs finaux attendent d’un réseau qu’il fonctionne toujours parfaitement. Mais quid en cas de ralentissement du réseau ou d’une longue indisponibilité au niveau d’une application ? Avec Visual TruView, GIAL identifie en quelques clics la cause d’un problème de performances.

Fournisseur ICT de la Ville de Bruxelles, GIAL a développé sa clientèle au fil des ans : services publics d’autres villes et communes, hôpitaux, bibliothèques, etc. Au total, GIAL gère 290 serveurs (dont 190 virtuels), 5 800 desktops, 350 LAN switches et 150 access points sans fil, répartis sur 230 sites. Sur cette infrastructure, GIAL supporte des applications critiques d’entreprise pour, notamment, des services financiers, des départements RH et des services publics. Ce qui caractérise l’approche de GIAL, c’est la qualité élevée des performances du réseau et des applications qui s’y trouvent, ainsi que la rapidité avec laquelle l’entreprise intervient en cas de problème. Afin de continuer à améliorer ses services, GIAL souhaitait avoir une meilleure idée des performances du réseau et de l’impact des applications. Ce second volet lui permet désormais de mieux encadrer le déploiement de nouveaux logiciels – notamment en planifiant ses capacités de manière réaliste.

Manque d’informations

“Pour garantir les performances, vous devez savoir ce qui se passe”, explique Kris Vanbiervliet, team leader Telecom & Security chez GIAL. “Les utilisateurs finaux nous informent bien sûr des problèmes éventuels au niveau du réseau et des applications. Mais sans vue d’ensemble du trafic de données sur le réseau, il est très difficile d’en identifier la cause.” De plus, GIAL ne disposait d’aucun historique des performances passées. Bien souvent, parvenir à savoir si un problème était dû au réseau, à un serveur ou à une application prenait beaucoup de temps et était source de frustration. “Un utilisateur final peut vous dire que le réseau est lent”, poursuit Kris Vanbiervliet. “Mais lorsque nous ne savez rien des véritables performances – ni en temps réel, ni via un historique –, il est souvent très compliqué de savoir où chercher la cause de ce ralentissement.”

Des mesures adéquates

Pour palier cela, GIAL s’est adressé à Belgacom, qui lui a proposé d’opter pour Visual TruView, une solution de surveillance des performances du réseau et des applications. Créé par Fluke Networks, cet outil enregistre le comportement du réseau et des applications et émet un rapport. Résultat : l’équipe de GIAL identifie presque immédiatement la cause d’un problème de performances. Mais ce n’est pas tout : lorsque Visual TruView signale une perturbation potentielle au niveau du service, l’équipe peut prendre les mesures nécessaires. Par ailleurs, la solution informe aussi GIAL de l’impact de modifications apportées à l’environnement ICT, telles que le déploiement de nouvelles applications. “Avant, nous n’avions d’autre choix que de faire des tests et de voir ce qui marchait ou non”, explique Kris Vanbiervliet. “Les résultats n’étaient pas toujours optimaux.” Désormais, GIAL peut tester l’impact d’une nouvelle application sur le réseau et en tirer les bonnes conclusions. “Nous avons considérablement amélioré la panification de la capacité du réseau. Les chiffres concernant l’utilisation du réseau nous permettent de prendre rapidement la bonne décision concernant un upgrade éventuel.”

Company profile

GIAL fournit des services informatiques à la Ville de Bruxelles et d’autres villes et communes, aux provinces, aux régions et aux communautés, ainsi qu’à des asbl paracommunales.

Business benefits
  • Monitoring continu des performances
  • Détection et résolution rapides des problèmes de performances
  • Compréhension de l’impact de nouvelles applications sur le réseau
  • Planification plus efficace de la capacité du réseau
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.