×
×

Collaborer

Filtrage de Nouvelles par :

Un travailleur heureux en vaut deux

Collaborerpar Perspective magazine26/04/2016

En 2015, le nombre d’absences pour cause de maladie de longue durée a atteint de nouveaux sommets, aussi bien chez les ouvriers que les employés. Voilà ce que révèlent les chiffres du fournisseur de services RH SD Worx. Quelle en est la raison ? Et surtout, comment inverser la tendance ?

Selon de nombreuses études, des exigences de plus en plus élevées sont à l’origine de ce phénomène. En outre, le travail – technique, créatif ou commercial – devient de plus en plus complexe. Dans sa forme actuelle, l’organisation du travail n’est bien souvent pas assez adaptée à cette nouvelle réalité. En tant qu’employeur, vous pouvez heureusement changer la donne.

Quel est le niveau de satisfaction de vos collaborateurs ?

Saviez-vous qu’en moyenne, les personnes qui font un travail peu motivant sont 2,4 fois plus absentes que les autres ? Inversement, une autonomie accrue, une bonne ambiance entre collègues et des possibilités de développement suffisantes améliorent la satisfaction des collaborateurs. Des entretiens de fonctionnement vous permettront de savoir à quel point vos collaborateurs sont passionnés par leur travail. Sachez toutefois que la plupart d’entre eux déclareront aimer ce qu’ils font. Il faudra donc aller plus loin. Échanger quelques mots près de la machine à café peut faire des merveilles. Le travailleur se sentira non seulement plus impliqué dans l’entreprise, mais cela vous permettra aussi de mieux évaluer sa situation personnelle, son niveau de stress et ses compétences.

Un esprit sain dans un corps sain

Le fait de favoriser la santé et la sécurité sur le lieu de travail réduira considérablement le nombre d’absences pour maladie. Remplacez le distributeur de bonbons par des paniers de fruits, organisez des réunions debout et encouragez les déplacements à vélo. Vous pouvez aussi distribuer des podomètres et compter qui fait le plus de pas, organiser des compétitions sportives amicales ou proposer des ateliers pour aider vos collaborateurs à arrêter de fumer. De plus, ce genre d’initiatives améliorera l’ambiance de travail et fidélisera davantage votre personnel.

Le télétravail dope la productivité

De plus en plus d’employeurs proposent à leurs collaborateurs quelques jours de télétravail par semaine, ce qui réduit le temps passé dans les bouchons et facilite l’organisation de la vie de famille. Les travailleurs se sentent plus autonomes et plus valorisés, et sont donc plus productifs. D’après les statistiques néerlandaises, les télétravailleurs sont moins souvent absents pour maladie (-0,5 %). Les conditions de télétravail doivent toutefois être aussi agréables que possible (chaise ergonomique, ordinateur portable et accès permanent aux documents et aux agendas dans le cloud). Une formule peu coûteuse, avec un effet positif sur la productivité. 

Que pouvez-vous faire ? 

Allez aux nouvelles
Bien souvent, vous pouvez prévenir l’absentéisme assez tôt en demandant régulièrement à vos travailleurs comment ils vont. Montrez-vous sincère et faites-le en privé. Vous réussirez ainsi à apaiser leurs craintes.

Aidez-les à déstresser
Les travailleurs ont tendance à ne pas évoquer leurs problèmes personnels et ne s’en rendent d’ailleurs souvent pas assez compte. Veillez donc à ce que chaque membre de votre équipe ait une personne de confiance à qui s’adresser.

Établissez un dialogue constructif
Discutez individuellement les causes d’un risque d’absence. Si vous êtes vous-même à l’origine des problèmes, demandez à une personne neutre d’assister à la conversation, et montrez que vous êtes prêt à prendre vos responsabilités.

Récompensez vos troupes
Si l’entretien de fonctionnement a été concluant, pourquoi ne pas offrir au travailleur concerné un avantage qui soit aussi intéressant pour l’entreprise sur le plan fiscal, comme un abonnement à internet pour la maison ? Rien de tel pour motiver votre personnel ! 

Perspective

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.