×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Plus mobiles, plus près du citoyen

Témoignagespar One magazine17/06/2014

Depuis quelques semaines, l’opérateur télécom propose une offre 3G qui a la particularité de permettre aux forces de police et aux services d’urgence d’utiliser indifféremment les trois réseaux mobiles belges et de bénéficier d’un accès VIP au réseau Proximus.

Depuis quelques semaines, l’opérateur télécom propose une offre 3G qui a la particularité de permettre aux forces de police et aux services d’urgence d’utiliser indifféremment les trois réseaux mobiles belges et de bénéficier d’un accès VIP au réseau Proximus.

Depuis 1998, ASTRID occupe une place à part dans le paysage télécom belge. Ses clients cibles ? Les forces de police et les services d’urgence. Avec cette nouvelle offre 3G, l’opérateur entend répondre aux besoins grandissants en transfert ‘data’ de ses clients. “Ce n’est pas juste de la connectivité, nous offrons un service end-to-end qui permet aux intervenants de se connecter en toute sécurité à leurs applications où qu’ils se trouvent et en utilisant les trois réseaux mobiles belges”, explique Christian Mouraux, Product Manager chez ASTRID.

Connecté en permanence

Belgacom, qui a proposé la solution, s’est démarquée de ses concurrents grâce à une offre originale : l’astuce consiste à offrir à ses utilisateurs une carte SIM data avec un numéro luxembourgeois. Ainsi, les services d’urgence peuvent indifféremment surfer sur les 3 réseaux belges en fonction de leur couverture et de leur disponibilité. “C’est particulièrement important pour des services d’urgence qui doivent rester connectés en permanence”, insiste Christian Mouraux. Celui-ci pointe en outre l’accès prioritaire au réseau data offert par Proximus comme un des éléments-clés qui a fait pencher la balance en faveur de l’offre Belgacom. Quant aux applications disponibles, elles sont déjà bien connues des services d’urgence : base de données sécurisées, identification des plaques minéralogiques, mobile office, échange de photos, cartes ou plans entre les équipes de terrain et les dispatchings … “Tout est désormais à portée de main, grâce à une plus grande vitesse de transmission. C’est un vrai gain d’efficacité, directement visible sur le terrain”, insiste Christian Mouraux.

Ne pas donner les clés de la maison

Le projet a véritablement démarré en mai 2013 sous la forme de trois marchés publics distincts à procédure négociée. “Nous avons préféré scinder les marchés, pour pouvoir nous adresser à des partenaires spécialisés. L’inconvénient, c’est qu’il nous a fallu gérer l’intégration en interne. Les avantages étaient tout aussi clairs : on ne donnait pas les clés de notre maison à un seul opérateur, et cela coûtait moins cher”, ajoute Christian Mouraux.

Business benefits

  • Réseaux data performants et toujours disponibles
  • Accès VIP sur le réseau data Proximus
  • Efficacité accrue pour les services de secours et d’urgence sur le terrain

Company profile

ASTRID, SA de droit public, est l’opérateurdu réseau national de radiocommunications et paging, et des dispatchings destinés aux services de secours et de sécurité en Belgique.

Plus d’infos?

Pour plus d’infos, visitez notre site web ou prenez contact avec votre Account Manager.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.