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Le suivi des performances au service de la productivité

Témoignagespar One magazine26/05/2014

Le suivi des performances au service de la productivité

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utilise le logiciel de gestion Visual TruView pour identifier la cause d’un problème de performance dans une application et le résoudre immédiatement 140526_FODVVVL

 

Le SPF SPSCAE développe une politique transparente, dynamique et scientifique dans le but de garantir à chacun une santé de qualité, la sûreté de la chaîne alimentaire et un meilleur environnement. Dans ce contexte, le SPF dispose entre autres d’un service IT qui développe des applications pour ses différents services. “Je pense notamment à l’application qui gère l’absentéisme chez les collaborateurs du gouvernement fédéral”, explique Lieve Deschoolmeester, manager ICT-Operations & Infrastructure au SPF SPSCAE. “Cette application est très importante pour la politique. Le gouvernement fédéral complet et les médecins-contrôle l’utilisent.” Un exemple parmi tant d’autres d’une application en lien direct avec les activités du SPF. Par ailleurs, ces applications utilisent souvent d’autres sources de données, comme la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, qui sont pas gérées par le SPF SPSCAE.

“Si un utilisateur constate qu’une application ne fonctionne pas correctement, il s’adresse au service desk”, explique Nico Verlinden, attaché Networking & Communication au SPF SPSCAE. “Nous ne disposions auparavant d’aucun outil pour déterminer la cause d’un problème. Nous ne pouvions pas vraiment mesurer la latence et n’avions aucune idée des performances des diverses composantes du réseau.” Dès lors, la recherche de la cause d’un problème et l’élaboration d’une solution nécessitaient souvent un travail long et intensif. Lorsqu’on propose une application, beaucoup d’éléments interagissent et dépendent les uns des autres: hardware et software, développement et infrastructure, etc. Il était donc difficile pour le SPF de détecter rapidement la cause d’un problème.

 

Proactif et réactif

Le SPF SPSCAE s’est mis à la recherche d’un outil qui pourrait répondre à ce besoin. Après une étude du marché, son choix s’est porté sur Visual TruView du fournisseur Fluke Networks et sur Belgacom pour la mise en place du logiciel. Visual TruView est un outil de suivi des performances des applications et du réseau, il permet de résoudre rapidement un problème. “Si un utilisateur nous signale qu’une application est lente, Visual TruView nous indique – dans certains cas – immédiatement la cause du problème”, affirme Lieve Deschoolmeester. “L’outil propose une représentation visuelle du niveau de performance de toutes les composantes réseau concernées. Nous pouvons alors réagir rapidement et prendre les mesures préventives qui s’imposent.” Le dispositif a également permis une baisse drastique du nombre d’appels au service desk au sein du SPF. Grâce à la surveillance minutieuse de ses performances, le SPF renforce le bon fonctionnement de ses applications et améliore par la même occasion la productivité de ses collaborateurs.

 

Company profile

Le Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement emploie 1.350 collaborateurs. Établi à Bruxelles, il dispose aussi de 13 bureaux régionaux.

 

Business benefits
  • Surveillance des performances des applications et du réseau
  • Détection rapide des temps de réponse trop longs et autres problèmes de performance
  • Vue d’ensemble sur les performances des applications et du réseau, avec possibilité de prendre des mesures préventives
  • Réduction des appels au service desk, qui se concentre davantage sur la résolution des problèmes
  • Facilité d’utilisation grâce à une interface utilisateur simple

 

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur Application Performance, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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