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Mobile Device Management

Témoignagespar One magazine16/12/2015

Les smartphones et les tablettes sont devenus indispensables à la communication, interne et externe, d’une entreprise. Si l’utilisation d’appareils mobiles accroît la productivité des collaborateurs, la sécurité reste un point délicat. La solution Mobile Device Management offre heureusement toutes les garanties.

L’hôpital Maria Middelares de Gand n’a pas manqué le train des nouvelles technologies : les appareils mobiles et le BYOD y sont largement répandus. Les médecins achètent eux-mêmes leur ordinateur portable, sur les recommandations du département IT qui a établi une liste d’ordinateurs portables approuvés (avec possibilité d’achat via l’hôpital). Ils peuvent choisir librement leurs smartphone et tablette, et bénéficient aussi de conseils d’experts. Une liste d’appareils supportés a été définie pour les autres collaborateurs. 

La sécurité a toujours été fondamentale dans la stratégie mobile de l’hôpital. Il y a cinq ans, l’AZ avait décidé d’offrir uniquement un support pour les Blackberry – les autres environnements étant supposés moins sûrs. “Parce que iPhone offraient plus de possibilités et après un gros incident avec Blackberry, nous avons examiné les solutions de gestion des appareils mobiles”, explique Marc Monballieu, directeur IT.

L’AZ avait une longue liste d’exigences : un système sûr, un minimum de caractéristiques de départ avec possibilités de mise à niveau, une sécurité optimale (e-mail, contacts, agenda), une autorité de certification intégrée ne donnant accès aux données qu’à des appareils prédéfinis, des possibilités de self-service et un partenaire doté d’une solide expertise dans plusieurs domaines. “Nous avons trouvé plusieurs solutions standard ‘all inclusive’, à des prix exorbitants. Nous nous sommes même demandé si nous allions continuer. Finalement, nous avons misé sur la solution de Proximus, qui s’appelait encore Belgacom à l’époque.”

Proximus garantissait une gamme complète de services très variés, gage d’une solution end-to-end de qualité. Il y a d’abord eu beaucoup de réflexions avec les départements IT et HR de l’AZ, puis un projet final basé sur les meilleures pratiques d’ingénierie. Une stratégie mobile a été définie et la solution a été implémentée. Proximus a assuré la migration de l’ancien environnement Exchange vers le nouvel environnement et gère aujourd’hui la maintenance et le support. “Nous voulions absolument un produit de base permettant de lire les mails, de consulter l’agenda, de téléphoner et de gérer plus facilement tous les appareils. Proximus a bien compris qu’à ce stade, nous voulions une constellation limitée, cela a pesé dans notre décision. Leur proposition était excellente, évolutive et concurrentielle en termes de prix. Elle peut aussi évoluer en même temps que nous.” 

L’autorité de certification et le volet ‘self-service’ ont été deux facteurs clés. “La première ne figurait pas vraiment dans les propositions des autres fournisseurs. Or, c’est tout de même intéressant de vérifier qui a accès à quelles données. Le self-service était aussi une exigence cruciale. L’utilisateur s’identifie et précise qu’il veut utiliser telle fonctionnalité, c’est tout !” 

Enfin, le support a également été décisif car le département IT de l’AZ ne compte que quelques collaborateurs internes. “C’est normal dans notre secteur, mais ils ne peuvent évidemment pas tout savoir. Dans notre modèle, nous assurons nous-mêmes le support de première ligne, voire de deuxième ligne, mais pour l’infrastructure, nous devons toujours faire appel à des tiers.”

 
Atouts
  • Réduction des coûts
  • Accès permanent aux données de l’entreprise
  • Gain de temps pour le département IT
  • Expérience optimale pour les utilisateurs finaux
  • Sécurité garantie
  • Collaborateurs plus motivés et plus productifs
  • Solution abordable
  • Modularité

 

À propos de l’AZ Maria Middelares

L’hôpital fait partie d’un complexe flambant neuf situé dans un cadre verdoyant à la périphérie de Gand. Il emploie 2.000 personnes, dont 180 médecins, compte 631 lits, 23 salles d’intervention dotées d’équipements de pointe et occupe une superficie de 64.800 m2.

 

Marc Monballieu est Directeur IT de l’AZ Maria Middelares.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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