×
×

En pratique

Filtrage de Nouvelles par :

Le machine-to-machine en pratique

En pratiquepar Perspective magazine28/04/2016

Spécialisée dans le développement de solutions machine-to-machine depuis 2004, la société courtraisienne GeoDynamics fait figure de pionnier sur le marché belge. Nous avons demandé à ses fondateurs, Stijn Stragier et Peter Vermeesch, quelle sera selon eux la prochaine tendance.

“Aujourd'hui, GeoDynamics est surtout connue pour ses solutions avancées de tracking et d'enregistrement des temps de travail. Pour faire bref, nous plaçons une boîte noire dotée d'une carte SIM dans les voitures de nos clients, ce qui leur permet de savoir exactement où et quand leurs collaborateurs travaillent. Nous préparons ces données, les envoyons directement au secrétariat social et les intégrons aux logiciels ERP du client.

Résultat : le travail administratif de l'entreprise diminue, et elle sait, à la minute près, combien d'heures de travail elle va devoir payer. Pour une entreprise qui emploie beaucoup d'ouvriers, notre solution est extrêmement rentable.”

Le système track & trace est un investissement judicieux pour les villes et communes : il permet aux services communaux et de secours de savoir où se trouvent leurs collaborateurs, leurs véhicules de service et leurs équipements lourds (véhicules de pompiers, pelleteuses des services verts, etc.). Ils dirigent ainsi leurs équipes plus efficacement et peuvent mieux planifier leurs interventions.

Regardez la vidéo sur les avantages de track & trace

L'émergence de l'Internet of Things

Interrogé au sujet des prochaines tendances en matière d'applications m2m, Stijn cite sans hésiter la Lora Alliance. “Lora® signifie Long Range, Low Power. Ce nouveau type de réseau se prête mieux aux applications m2m.

Tout d'abord, il consomme moins d'énergie que le réseau actuel, ce qui fait que les batteries des applications m2m se videront moins vite que maintenant. Deuxièmement, Lora ® est surtout destiné à l'envoi simultané de nombreux petits packages de données, et non à la transmission occasionnelle d'un important volume, comme c'est le cas sur le réseau actuel. C'est idéal pour des applications qui s'échangent sans cesse de petites quantités de données.”

Paré pour l'avenir

LoRa ® couvre actuellement 10 villes en Belgique : Gand, Anvers, Louvain, Ostende - Zeebruges, Bruxelles, Charleroi, Liège, Namur, Mons – La Louvière et Tournai - Mouscron. Sans oublier Courtrai, bien sûr. Fin 2016, la couverture sera nationale. “Nous pouvons déjà bien tester le réseau dans la région. Une fois que Lora ® sera disponible au niveau national, l'Internet of Things s'imposera sans aucun doute sur tous les marchés.”

GeoDynamics
  • Fondée en 2004
  • CEO : Stijn Stragier et Peter Vermeesch
  • 28 collaborateurs
  • Spécialisation : applications mobiles (tracking, enregistrement des temps de travail, de la température, du kilométrage, gestion de flotte…)

Récompensée à plusieurs reprises, la technologie de GeoDynamics équipe 26.000 véhicules, pour un total de plus de 2.400 clients.

Perspective

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.