×
×

Vision

Filtrage de Nouvelles par :

4 générations, 4 mondes

Visionpar One25/11/2016

4 générations, 4 mondes

Comments

À près de 90 ans, mon père est devenu un peu moins mobile

Pas grave : il a des télécommandes pour la radio, la télé, le décodeur, le satellite, la lumière et le ventilateur ; et dans chaque pièce, un téléphone sans fil. Tous sont reliés à la même ligne. La télé est allumée la moitié du temps. Il n’utilise pas l’e-mail, mais relève son courrier tous les jours. Et il limite le temps passé au téléphone, car il estime que ça coûte cher.

J’ai bientôt 60 ans. Un téléphone fixe et un GSM. Des télécommandes pour mes appareils audio et vidéo. Et j’utilise même des apps ! J’écoute la radio et je regarde la télé sur ma tablette. De temps en temps, avec ma compagne, nous regardons une émission enregistrée sur notre décodeur ou tout simplement les émissions au moment où elles passent. Il nous arrive encore d’envoyer du courrier par la poste, même si nous utilisons surtout l’e-mail. Nous téléphonons aussi à nos proches, parfois pendant une heure ou plus.

Ma fille Sarah a presque 30 ans. Elle n’a plus de téléphone fixe, uniquement un smartphone. Elle a un abonnement à Netflix. Certains jours, elle regarde plusieurs épisodes d’une même série. Elle ne regarde pas le JT : elle s’informe sur le net, les réseaux sociaux et YouTube. Facebook et WhatsApp sont des outils parfaits pour communiquer avec ses amies. Quand on l’appelle, elle répond rarement tout de suite. Sa vie sociale se vit en grande partie en ligne. Et le week-end, elle prévoit régulièrement ses sorties entre amis via les réseaux sociaux.

Sarah attend son premier enfant (une fille). Quelles seront ses habitudes ? L’éclairage sera automatique. Elle n’aura qu’un mot à dire et la musique s’allumera. Elle n’aura plus de téléphone ou de smartphone, la téléphonie sera intégrée partout. Elle passera de pièce en pièce sans interrompre sa conversation. Une voiture ? Inutile : elle en louera une en fonction de ses besoins. Ce sera son mode de transport en commun. Elle n’ira plus faire ses courses. Sa réserve de produits à lessiver sera automatiquement réapprovisionnée. Et partout, des caméras et des écrans lui permettront de communiquer en ligne avec ses amis.

Moi qui croyais être moderne quand j’ai acheté mon premier enregistreur VHS, lecteur DVD ou appareil photo numérique. Ma future petite-fille se moquera de moi quand j’utiliserai la souris de mon ordinateur ou lorsque je chercherai une information dans un livre. Moi, je ne me moquerai pas d’elle quand elle pleurera, aura faim ou vivra un chagrin d’amour. Je serai là pour elle, comme les générations précédentes l’ont été pour moi. Qu’importe la manière dont évolue la technologie au fil des générations, le contact social avec la famille, les amis, les collègues et les clients restera toujours primordial. Y compris dans la vie professionnelle.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.