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"L'IT au cœur de notre métier" : une interview de Eric Wilmot, CIO de Brussels Airlines

Visionpar One magazine06/11/2015

"L'IT au cœur de notre métier" : une interview de Eric Wilmot, CIO de Brussels Airlines

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Les ordinateurs, l’IT et les réseaux ne servent pas qu’à faire voler les avions : ce sont aussi d’excellents moyens de fournir à vos passagers un service de qualité capable de créer la différence par rapport à la concurrence, affirme Eric Wilmot, CIO de Brussels Airlines.

Nous rencontrons Eric Wilmot au Loft, l’espace lounge flambant neuf ouvert par Brussels Airlines il y a quelques mois à l’aéroport de Zaventem. À la tête d’une équipe de quelque 60 personnes au sein de la compagnie aérienne, le CIO a une vision claire et précise de leur mission : “Nous sommes chargés d’intégrer des solutions qui font la différence en termes de service au client”, dit-il. “Entretenir de vieux systèmes qui forment un back-office identique à celui de toutes les autres sociétés, cela ne nous intéresse pas. Ce n’est pas comme ça qu’on fait la différence. Nous devons exploiter au mieux les ressources dont nous disposons et miser sur l’innovation pour devancer la concurrence.”

La prévalence de la sous-traitance

Eric Wilmot prend l’exemple de Scan & Fly, le système d’enregistrement des bagages par les voyageurs introduit il y a quelques années par Brussels Airlines. “C’est un exemple qui démontre comment la technologie peut être mise au service du passager en lui octroyant la liberté d’enregistrer à sa convenance lui-même ses bagages mais aussi d’acheter des bagages supplémentaires. Le check-in peut aussi se faire en ligne, et même sur smartphone. Ici, au Loft, les voyageurs disposent d’une application mobile qui leur permet par exemple de réserver une douche ou un lit, ou de consulter leurs informations de vol. Nous avons des salles de réunion équipées d’installations ultra-modernes pour les visioconférences. Nous utilisons également des solutions automatisées en vol à l’intérieur de nos cockpits. Nos pilotes disposent maintenant de leurs épais manuels papier sur des tablettes. L’IT est au cœur de notre métier.” Brussels Airlines ne fait pas tout elle-même pour autant. Environ 80 % du budget IT est affecté à la sous-traitance. “De nos jours, l’IT évolue tellement vite et la spécialisation est telle qu’il est extrêmement difficile de tout faire en interne”, explique Eric Wilmot. “Pour nous, engager tous ces spécialistes représenterait un coût injustifiable.”

Des applications qui rendent heureux

Eric Wilmot décrit son propre style de management comme un savant mélange entre responsabilisation et contrôle. “Mon équipe se compose de personnes autonomes et responsables, mais j’essaie en même temps d’être proche d’elles pour intervenir si nécessaire. Pour les projets importants sur le plan stratégique, je supervise directement les gestionnaires de projets. Notre organisation très horizontale, avec peu de niveaux, permet ce mode de fonctionnement. En fait, nous sommes une grande PME. C’est cet esprit qui règne ici.” Après plus de huit ans chez Brussels Airlines, Eric est convaincu d’une chose : le meilleur reste à venir. “De très beaux jours se préparent, j’en suis persuadé. Il y en a d’ailleurs déjà eu tellement. Chaque nouvelle application que mon équipe contribue à délivrer et met au point me rend fier et heureux. Je parle des applications qui profitent surtout à nos passagers. Désolé pour mes collègues de la comptabilité (rires).”

À propos de Brussels Airlines

Brussels Airlines est la plus grande compagnie aérienne au départ de Bruxelles avec plus de 90 destinations en Europe, l’Afrique et les États-Unis. La compagnie fait partie du groupe Lufthansa et emploie environ 3.500 personnes. Brussels Airlines enregistre un chiffre d’affaires d’environ un milliard d’euros et transportera plus de sept millions de passagers en 2015.

Eric Wilmot a étudié les sciences économiques appliquées à Louvain-la-Neuve. Il a ensuite travaillé au Centre informatique de la Région wallonne, avant d’entrer à la Sabena. En janvier 1994, il est devenu un des tout premiers collaborateurs de Proximus – réseau Mobile. Il a rejoint Brussels Airlines en mai 2007.

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