×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Téléphonie IP dans le cloud

Témoignagespar One magazine05/10/2012

UNIT4 C-Logic a remplacé sa centrale téléphonique classique par Belgacom Unify, une solution hybride qui combine la flexibilité des Unified Communications dans le cloud avec un appareil sur site. Grâce à Unify améliore, les collaborateurs sont plus efficaces et plus facilement joignables. De plus, le passage à la téléphonie IP constitue une base solide en vue de l’intégration de la téléphonie dans d’autres applications d’entreprise.

Belgacom Unify garantit une gestion efficace des appels téléphoniques d’UNIT4 C-Logic et améliore la disponibilité et l’efficacité des collaborateurs de la société. De plus, le passage à la téléphonie IP constitue une base solide en vue de l’intégration de la téléphonie dans d’autres applications d’entreprise.

UNIT4 C-Logic édite un logiciel de comptabilité et de facturation destiné aux PME. Baptisé Venice, il rappelle non seulement le lieu d’établissement de la société, Bruges – aussi connue sous le nom de la Venise du Nord –, mais également la ville italienne, où est né au Moyen Âge le principe de la double comptabilité. Pour vendre son produit, UNIT4 C-Logic fait appel à un réseau de revendeurs. Cette solution existe également en version hébergée. Dans ses bureaux de Bruges, UNIT4 C-Logic emploie 15 collaborateurs. Jusqu’il y a peu, la société utilisait une centrale téléphonique de pas moins de 23 ans. “La centrale était un tout petit peu plus jeune que l’entreprise”, explique Tom Van Overbeke, Support Engineer chez UNIT4 C-Logic. “En soi, la centrale avait toujours très bien fonctionné, mais nous commencions peu à peu à nous faire du souci. ”En cas de problème, les pièces de rechange risquaient de ne pas être disponibles et la réparation serait difficile. “De toute évidence, une panne aurait eu un impact énorme sur la continuité de nos activités.”

 

Cloud et appareil

UNIT4 C-Logic a donc décidé de se tourner vers une nouvelle solution, plus exactement vers un système de téléphonie IP basé sur un modèle open source. Tom Van Overbeke : “Nous préférions ne pas dépendre d’un logiciel ou de matériel bien précis. De plus, la solution devait être facilement intégrable dans nos autres applications.” Belgacom a présenté sa solution Unify, basée sur la technologie d’Escaux, un produit hybride qui combine la flexibilité des Unified Communications dans le cloud à un appareil sur site. L’environnement de gestion de cette centrale téléphonique IP et son système de back-up automatique sont hébergés dans le cloud, dans le centre de données de Belgacom. UNIT4 C-Logic a également remplacé tout son matériel. Son choix s’est porté sur 16 téléphones IP Polycom et 8 softphones CounterPath eyeBeam.

 

Des collaborateurs plus facilement joignables

La nouvelle solution a surtout un impact important sur l’accueil téléphonique de UNIT4 C-Logic. Tom Van Overbeke : “Nous n’avons pas de lignes directes. Avant, tous les appels transitaient par la réception, qui les transférait manuellement.” Le système est désormais tout autre. Grâce à la fonctionnalité IVR (Interactive Voice Response) de Belgacom Unify, tous les appels téléphoniques entrants sont automatiquement transmis à la bonne personne, en fonction de sa disponibilité. Résultat : le nombre d’appels que doit traiter la réceptionniste a diminué de 70 %. Seuls ceux dans le cadre desquels elle peut apporter une véritable valeur ajoutée lui arrivent directement.

 

Un meilleur service

Tom Van Overbeke : “Autre avantage non négligeable : tous les collaborateurs de l’entreprise disposent de nouvelles fonctions : déviation des appels vers un GSM, réception par e-mail des messages vocaux sous la forme d’un fichier audio. Les collaborateurs sont donc plus facilement joignables.” À l’avenir, UNIT4 C-Logic souhaite également intégrer les possibilités de la centrale téléphonique IP à d’autres applications. “Nous pensons notamment aux appels passés via le click-to-dial et à la connexion des appels entrants à notre application CRM. Lorsqu’un client appelle, le collaborateur obtient automatiquement les infos disponibles à son sujet. Résultat : des collaborateurs plus efficaces et un niveau de service encore meilleur.”

 

Business benefits
  • Des collaborateurs mieux joignables
  • Une efficacité accrue
  • Une gestion simple des paramètres utilisateur via l’interface Web
  • Un back-up automatique

 

Company profile

UNIT4 C-Logic propose aux PME un logiciel de comptabilité et de facturation. La société, qui fait partie depuis quatre ans du groupe néerlandais UNIT4, emploie 15 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euro.

 

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur la téléphonie IP, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.