×
×

Inspirer

Filtrage de Nouvelles par :

Que faire de toutes ces données précieuses ?

Inspirerpar Perspective25/10/2016

Que faire de toutes ces données précieuses ?

Comments

Les objets interconnectés font partie de notre quotidien, à la maison comme au travail. Cette interaction, baptisée ‘Internet des Objets’ (IdO), désigne l’échange d’informations entre des objets du quotidien et le réseau internet.

L’IdO est en train de déclencher une véritable révolution. Il permet de recueillir et traiter une multitude d’informations qui améliorent considérablement notre qualité de vie et notre façon de travailler. La planète compte 7,4 milliards d’êtres humains, et pas moins de dix milliards d’objets connectés ! D’ici 2020, on estime qu’ils seront entre 30 et 50 milliards. 

Accessible à tous les entrepreneurs

Frédéric Lhostte est responsable IdO et Big Data chez Proximus. Il parle sans hésiter de la ‘quatrième révolution industrielle’ : "Les objets intelligents vont révolutionner nos méthodes de travail. Les conditions sont idéales : la technologie est abordable, l’offre de services cloud augmente… L’IdO sera rapidement accessible à toute entreprise qui souhaite innover."

Vers de nouveaux services

Tous les secteurs peuvent profiter de l’IdO. Si certains utilisent déjà ces solutions avec succès (par ex. : compteurs d’électricité, de gaz ou d’eau connectés), d’autres entreprises pourraient elles aussi améliorer leurs processus, réduire leurs coûts d’exploitation et surtout créer de nouveaux services à valeur ajoutée. L’enregistrement et l’envoi de données offrent des possibilités d’innovation accessibles.

Les PME aussi !

“L’Internet of Things n’est pas seulement le terrain de jeu des grandes entreprises et de leurs clients. Les PME peuvent elles aussi optimiser leurs processus et leurs outils de travail ou améliorer la qualité de leurs services”, poursuit Frédéric Lhostte. “Par exemple, grâce à l’IdO, les e-shops peuvent indiquer où se trouve un colis à la minute près. Une imprimante peut commander automatiquement une nouvelle cartouche lorsque la précédente est vide et se la faire livrer le lendemain.”

Prévenir plutôt que guérir 

“L’IdO peut aussi avoir un impact positif sur la continuité de votre entreprise et celle de vos clients. Dans un environnement de production, tous les éléments sont connectés sans fil à un réseau. Vous pouvez donc connaître à tout moment la quantité produite et le degré d’usure. Un exemple : une panne de machine soudaine engendre des coûts imprévus, perturbe le planning et provoque l’insatisfaction des clients. Mais si cette machine est connectée, vous pouvez directement connaître son état et prévoir la maintenance à temps. En d’autres termes, plutôt que de réparer votre machine, vous prévenez les pannes. Cette approche vous offre aussi plus d’autonomie dans votre travail : en cas de panne, le système choisit une autre solution. En cas de modification de la demande, la production s’adapte automatiquement. Vous bénéficiez en outre de contrôles qualité constants, car même les produits vous indiquent où ils se trouvent et s’ils sont en bon état.” 

Technologie sur mesure

Trois éléments sont nécessaires à la mise en œuvre d’une solution IdO dans votre entreprise :

  1. Capteurs
    Les capteurs recueillent les données. Le type de capteur dépend bien sûr de ce que vous souhaitez mesurer (température, humidité, givre…) et de la manière dont vous allez les utiliser (sur batterie autonome ou avec du courant, avec ou sans carte SIM…)
  2. Réseau
    Le réseau envoie les données vers le back-end. Ici aussi, la technologie choisie dépend de l’objectif : réseau mobile, Bluetooth, wi-fi, LAN...
  3. Application
    L’application vous permet de lire et d’analyser les données recueillies, afin que vous puissiez prendre immédiatement les mesures appropriées.
Vous souhaitez discuter de l’IdO ?

Contactez-nous via info.m2m@proximus.com pour obtenir d’autres conseils.

Perspective

Perspective

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !

Un magazine et un blog en ligne où les directeurs d’entreprises comme vous découvriront comment porter un regard inédit sur leur société.

Feuilletez, lisez, le dernier magazine !


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.