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Sharing is caring chez ING Belgique

Visionpar One magazine01/07/2015

Les collaborateurs d’ING Belgique qui utilisent leur smartphone et leur tablette en Belgique ou à l’étranger partagent des forfaits data. Cette solution simplifie la gestion du parc et permet de maîtriser efficacement les coûts.

Pour de nombreux collaborateurs d’ING, la mobilité revêt une importance essentielle. Ceux-ci doivent en effet rendre visite à des clients et à des partenaires, se déplacer entre les différentes agences, etc. Parallèlement, le principe du bring your own device s’est généralisé au sein de l’entreprise : les collaborateurs utilisent leur propre appareil et ING se charge de la connexion. Sur un total d’environ 8.800 travailleurs, à peu près 7.500 numéros mobiles sont en service chez ING Belgique. Les smart- phones représentent 70 % du parc. “De nombreux profils ont besoin d’un accès mobile aux e-mails et à internet”, déclare Erik Hemeleers, responsable Service Management Workplace Services chez ING Belgique. “Mais dans la pratique, il est impossible de suivre la consommation de tous les collaborateurs et d’adapter leur forfait si nécessaire.”

Consommation de data équilibrée

ING Belgique a donc choisi une solution partagée. Concrètement, il s’agit d’un forfait data mobile de 2.000 GB pour l’usage national. “Cette solution a pour avantage de permettre une gestion de la consommation au niveau du parc”, explique Erik Hemeleers. “Une partie du volume prévu dans le forfait est allouée aux collaborateurs qui accèdent à leurs e-mails, à internet ou à des applications sur un appareil mobile.” Le forfait est calculé en fonction d’une consommation moyenne : certains utilisateurs sont au-dessus et d’autres en dessous, mais le volume est suffi sant pour couvrir les besoins du groupe. “Certains collabora- teurs utilisent un volume plus important que d’autres. Si vous assignez un volume bien précis à chaque personne, il y a de dépassent leur limite, alors que d’autres ne consommeront pas tout. Avec un forfait, les grands et les petits consommateurs s’équilibrent.” De plus, ING Belgique conserve la possibilité de suivre la consommation individuelle. “Des rap- ports mensuels nous permettent de repérer les excès. Nous pouvons donc intervenir si nécessaire.”

Aussi à l’étranger

Environ 500 utilisateurs utilisent activement le roaming chez ING Belgique : des collaborateurs qui se rendent régulièrement à l’étranger pour leur travail, mais aussi pour des raisons privées. La société a prévu pour eux un forfait roaming partagé de 40 GB. “Nous appliquons le même principe”, poursuit Erik Hemeleers. “L’accès au forfait dépend de la fonction du collaborateur. Certains voyagent régulièrement et doivent rester joignables par e-mail et avoir accès à certaines applications.” Grâce à ce forfait, ING est en mesure d’offrir cette possibilité. Parallèlement, les frais de roaming font l’objet d’un contrôle strict et ING peut gérer très facilement l’accès. “Dans ce cas également, il serait beaucoup plus compliqué d’attribuer un volume de roaming bien précis à chaque collaborateur. Le forfait nous donne non seulement un aperçu clair et prévisible des coûts, mais aussi la possibilité de les gérer très facilement au niveau du parc.”

Atouts

• Maîtrise simple et efficace des coûts
• Gestion simple au niveau de la flotte
• Pas besoin d’un volume de data personnel : les grands et les petits consommateurs s’équilibrent

À propos d’ING Belgique

ING Belgique SA propose à tous ses clients un large éventail de produits et services financiers par le biais du canal de distribution de leur choix. ING Belgique SA est une filiale d’ING Bank S.A. et propose ses services à 33 millions de clients particuliers, business et institutionnels dans plus de 40 pays du monde.

Erik Hemeleers est ingénieur industriel en électronique (télécommunications). Il a travaillé 9 ans dans le secteur pharmaceutique, avant d’arriver chez ING en 1998. Il dirige l’équipe Service Management Workplace Services.

Proximus team

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