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ICT et flexibilité optimale

Témoignagespar One magazine19/01/2012

ICT et flexibilité optimale

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Cryns Carrosserie Center a remplacé son infrastructure ICT quelque peu dépassée par un environnement VDI (Virtual Desktop Infrastructure). La société a opté pour un maximum de flexibilité. La seule chose dont ses collaborateurs ont besoin pour utiliser les applications, c’est d’une connexion et d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone.

Cryns Carrosserie Center n’a désormais plus à se soucier de l’ICT. Toutes les applications de la PME ont migré dans le cloud. Quelque peu dépassée, l’infrastructure ICT de Cryns a étéremplacée par un environnement VDI (Virtual Desktop Infrastructure).

Créée dans les années 40, Cryns Carrosserie Center est une entreprise  bien connue de la région d’Anvers, dont les deux sites de Zwijndrecht et de Mortsel sont gérés depuis 2011 par Johan Van Deursen. Avec plus de 5 000 travaux de carrosserie par an, Cryns compte parmi les grosses pointures belges de la branche. “Lors de la reprise, j’ai élaboré un plan afin d’améliorer l’organisation interne, en accordant un attention particulière à l’ICT”, explique Johan Van Deursen. Cryns utilise les applications Windows Office traditionnelles et quelques logiciels propres à la branche, comme l’ERP Carrman, Ciel pour la comptabilité et Winformex pour les calculs. Les deux sites travaillaient de manière indépendante : chacune avait son propre réseau, qui n’était pas relié à celui de l’autre. Seul le serveur de la messagerie électronique était commun.

 

Pas d’environnement sécurisé

Johan Van Deursen a également découvert un environnement ICT très hétérogène, doté de divers types de matériel, de différents systèmes d’exploitation et de multiples versions logicielles. “L’environnement n’avait pas évolué avec l’entreprise. Le serveur plantait tout le temps et il y avait des problèmes avec les ordinateurs. L’ICT empêchait clairement l’entreprise de bien fonctionner.” Il fallait donc de toute urgence changer le matériel et revoir l’organisation de l’ICT. L’ancienne procédure de back-up manquait de transparence et ne garantissait pas suffisamment la continuité de l’entreprise. La sécurité de l’environnement laissait elle aussi à désirer. De plus, la PME ne disposait pas de salle de serveur. Pire encore, toutes ses données étaient enregistrées sur un serveur central accessible à tous les collaborateurs.

 

La confiance dans le cloud

Cryns avait donc besoin d’une nouvelle infrastructure, capable d’évoluer facilement avec l’entreprise. “À terme, notre objectif est d’utiliser le moins de papier possible. C’est l’une des raisons qui nous ont poussés à renouveler notre infrastructure. Nous étions avant tout à la recherche d’une solution stable et fiable”, poursuit Johan Van Deursen. Si ce dernier avait déjà acquis une certaine expérience chez Citrix, les services dans le cloud ne lui étaient pas encore familiers. “Pourtant, personne n’a dû me convaincre. J’ai tout de suite compris que le cloud était la solution idéale”.

 

Une flexibilité optimale

Cryns a confié l’ensemble de son volet ICT à Belgacom : téléphonie, réseau et ICT. Partner Inca Networks a installé un nouveau réseau garantissant la connectivité entre ses deux sites de l’entreprise. Johan Van Deursen : “Notre nouveau serveur tourne dans le cloud, dans le datacenter de Belgacom à Machelen. Cette solution ne présente que des avantages. Notre fournisseur ERP peut assurer à distance la maintenance des programmes.” Les collaborateurs de Cryns utilisent désormais les mêmes versions des logiciels, ce qui a considérablement amélioré la collaboration. L’accès aux applications se fait via la solution Virtual Desktop Infrastructure de Citrix. “Nous souhaitions avoir le plus de flexibilité possible. Peu importe que nos collaborateurs utilisent un PC, une tablette ou un smartphone. Désormais, la seule chose dont ils ont besoin pour utiliser les applications, c’est d’une connexion.” Inca Networks est en quelque sorte devenu la division ICT externe de Cryns. Et le gérant de conclure : “Nous ne devons plus nous soucier de l’ICT. Nous pouvons nous concentrer entièrement sur notre objectif premier : satisfaire le client en effectuant des réparations automobiles d’une qualité professionnelle”.

 

Company profile

Cryns Carrosserie Center est une société de carrosserie possédant des implantations à Zwijndrecht et Mortsel, qui effectue chaque année quelque 5 000 réparations. Cryns compte 38 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros.

 

Business benefits
  • Un environnement ICT évolutif et uniforme
  • L’accès aux applications et aux données, quel que soit le lieu, l’heure ou l’appareil
  • Des back-ups automatiques
  • Des coûts transparents

 

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur des solutions cloud, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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