×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

De bons points pour la virtualisation

Témoignagespar One magazine04/03/2015

De bons points pour la virtualisation

Comments

Pour les élèves de l’International School of Brussels (ISB), une infrastructure IT professionnelle est indispensable. À la recherche d’une solution pour la gestion et la maintenance de son installation sur site, l’école a opté pour Cloud vContainer. Userfull, partenaire IT de Proximus, a encadré le projet.

Avec plus de 1.500 élèves, l’ISB possède un campus plein de vie. En témoigne d’ailleurs un trafic internet particulièrement intensif. Chaque jour, les élèves se connectent au portail pour y télécharger leur horaire ou les dernières présentations. Les collaborateurs de l’ISB utilisent quant à eux les applications de gestion. Pas moins de 234 membres de la faculté et 54 enseignants ont accès au système, parfois même depuis leur domicile. Pour le soutien technique de la plateforme, l’équipe IT de l’ISB avait développé au fil des ans une impressionnante infrastructure informatique qui, bien que performante, avait quelques défauts, surtout au niveau de la gestion. La maintenance des serveurs locaux était devenue une tâche de titan et entraînait de nombreux frais – parfois inattendus. De plus, les projets de back-up et de continuité s’étaient avérés être une lourde responsabilité. 

Userfull, partenaire de confiance
Grâce à Userfull, partenaire IT de Proximus, l’école a adopté une solution IaaS efficace. Douglas Stone, IT Director de l’ISB : “Vu que nous faisions déjà appel à Proximus pour notre connexion internet, le passage à une de leurs solutions cloud semblait logique. Pour traduire nos demandes et besoins en une solution adaptée, nous nous sommes tournés vers Userfull.” En tant que conseiller et accompagnateur, Userfull a facilité la communication entre les deux parties. Userfull s’est aussi chargé du volet technique et a conçu une architecture assurant le transfert de données et d’applications, mais aussi le trafic internet. Les différentes applications de l’ISB ont été progressivement migrées dans l’environnement cloud de Proximus.

La virtualisation de l’installation sur site dans l’environnement cloud s’est déroulée en trois grandes étapes. Il a d’abord fallu créer une architecture réseau pour assurer le bon déroulement de la migration, et configurer ensuite les différents réseaux de l’ISB. La phase finale consistait à paramétrer Cloud vContainer en fonction des besoins de l’ISB, afin de pouvoir entamer la migration des applications et des appareils en réseau.

Un résultat plus que satisfaisant
Avant de finaliser la migration, les applications ont été soumises à une série de tests dans le nouvel environnement cloud. Une fois que toutes les applications se sont mises à bien tourner dans le cloud, les programmes sur site ont été supprimés des serveurs locaux. D’après Douglas Stone, ce projet a sensiblement soulagé l’équipe IT de l’ISB : “Ils ne doivent plus se charger de choses comme l’air conditionné et l’électricité, la gestion des licences et la maintenance du matériel du parc de serveurs. Nous en sommes ravis. De plus, une analyse de rentabilité indique qu’à long terme, le passage au cloud aura un impact financier positif. Nous avons donc fait le bon choix. Mais nous n’aurions jamais pu lancer ou boucler ce projet sans l’aide d’Userfull.”

Atouts
  • Réduction des dépenses
  • L’équipe IT peut se concentrer sur ses activités premières
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.