×
×

Dossier

Filtrage de Nouvelles par :

Améliorer l’efficacité énergétique

Dossierpar One magazine08/09/2016

Chez Proximus, l’énergie intelligente concerne deux domaines en particulier. D’une part, l’entreprise multiplie les mesures pour gérer son énergie de manière plus économique et efficace. D’autre part, elle propose des solutions qui contribuent aux objectifs énergétiques de ses clients.

 
En 2007, Proximus avait fait un pari ambitieux. Pari réussi aujourd’hui puisque nous émettons 70 % de CO2 en moins qu’en 2007. Notre consommation énergétique est en baisse depuis 7 ans. En 2007, nous avions procédé à un état des lieux et élaboré un plan. Aujourd’hui, la majeure partie de nos émissions provient encore de notre parc automobile. Proximus gère un parc de plus de sept mille véhicules, dont font partie les véhicules techniques et les voitures de société des collaborateurs. Nous gérons par ailleurs un grand nombre de bâtiments – non seulement des bureaux, mais aussi des centres de données et des sites techniques pour notre réseau – qui ont tous des besoins en électricité et/ou en chauffage.”

Budget mobilité

“Afin de réduire l’empreinte écologique du parc automobile, nous sélectionnons des véhicules plus économiques. La flotte est constituée aujourd’hui de quatre marques de voitures qui répondent à nos critères en la matière. La consommation du parc a été réduite d’un quart. Pour améliorer encore ces résultats, nous suivons de près l’évolution des carburants et systèmes de propulsion alternatifs. Nous avons également instauré plus de flexibilité dans le budget mobilité des collaborateurs. Aujourd’hui, 1.600 collaborateurs ont renoncé à leur place de parking. Ils vont à la gare en voiture ou à vélo et utilisent les transports publics jusqu’au bureau.”

Refroidissement intelligent

“De grands projets sont en cours depuis longtemps en ce qui concerne la gestion de l’énergie dans nos centres de données et réseaux. Nous avons notamment investi dans la virtualisation et avons donc moins de machines physiques. Par ailleurs, le refroidissement intelligent nous permet d’économiser beaucoup d’énergie. Ainsi, nous utilisons l’air extérieur pour refroidir nos centres de données et centrales réseaux. La chaleur générée par les centres de données d’Evere et de Malines est récupérée pour chauffer les bâtiments adjacents. Continuer à améliorer notre efficacité énergétique reste un défi. Nous examinons ainsi notre besoin en bâtiments de manière très critique.

D’ici 2020, nous espérons poursuivre la consolidation et réduire nos espaces techniques de 25 % dans le cadre de la migration vers un réseau haut débit plus simple et de haute technologie. Par ailleurs, nous optimisons au maximum l’efficacité énergétique des bâtiments que nous conservons. À Bruxelles, les tours Proximus sont désormais équipées d’un éclairage moins énergivore. Nous avons également instauré un système de travail flexible et avons donc moins besoin d’espaces de bureau. Enfin, tous nos bâtiments sont soumis à des contrôles de qualité approfondis. Avec des mesures adaptées, nous rationnalisons notre consommation d’énergie.”

Empreinte écologique

“L’électricité que nous achetons est 100 % renouvelable. Nous compensons les émissions de CO2 que nous ne pouvons pas réduire. Ainsi, nos services à la clientèle – de la téléphonie aux services gérés dans le centre de données – sont toujours neutres en CO2. Nous offrons également des services pour aider nos clients à réduire leur empreinte écologique. Je pense notamment à nos décodeurs TV économiques. La consommation de ces appareils a baissé de 14 % depuis 2014. Via la téléconférence et la visioconférence, nous aidons les entreprises à réduire leurs frais de déplacement.”

Philippe Deconinck est CSR Manager pour l’environnement et la chaîne d’approvisionnement chez Proximus. Il aide Proximus à devenir une entreprise verte et durable.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.