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Des Pays-Bas en Belgique en 2 mois

Témoignagespar One magazine14/03/2016

Que feriez-vous si la société mère du shared service center qui gère votre IT mettait la clé sous la porte ? La même chose qu’Imtech Belgium sans doute… En moins de deux mois, l’entreprise a entièrement changé d’environnement IT et a trouvé en Proximus un partenaire unique possédant toute l’expertise requise pour cette transformation.

Prestataire technique, Imtech Belgium assure la conception, la réalisation et la maintenance d’installations au sein de bâtiments complexes utilisés par le secteur tertiaire et l’industrie. Fin août 2015, la justice prononçait la faillite de Royal Imtech Group, la société mère néerlandaise. “En Belgique, tout allait bien”, explique Jan Tanghe, IT Manager d’Imtech Belgium. “Nous avons donc continué à fournir nos services. Nos clients n’ont jamais eu la moindre chose à craindre.”

Une relève assurée
Il est rapidement apparu que l’entreprise de construction Cordeel allait reprendre les activités d’Imtech Belgium, qui deviendrait une entité autonome et indépendante au sein du groupe. Si son avenir était dès lors assuré en Belgique, l’entreprise était à présent confrontée à un nouveau défi. “Au fil des ans, Imtech avait développé un shared service center pour l’IT aux Pays-Bas”, poursuit Jan Tanghe. “Les serveurs et les données se trouvaient donc là-bas. Tout était fourni par le shared service center : wi-fi, commutateurs principaux, ERP, e-mail, accès internet, etc.” Grâce à Proximus Explore, Imtech Belgium disposait d’une connexion redondante avec le centre. “Suite à la faillite, les services du shared service center pouvaient cependant être interrompus à tout moment”, précise Steven Hemelaere, gestionnaire de systèmes chez Imtech Belgium. “Il fallait donc agir au plus vite.”

L’IT, essentiel pour l’entreprise
Imtech Belgium a identifié tous ses besoins IT et s’est donné deux mois pour supprimer tout lien avec le shared service center. “C’était un projet ambitieux, mais indispensable”, confie Jan Tanghe. “Nous ne pouvons pas travailler sans l’IT.” À titre d’exemple, le système ERP relie le call center, les techniciens et les clients. Il gère entre autres le planning des techniciens chargés de la maintenance. Ceux-ci reçoivent leurs missions directement sur leur tablette, où ils enregistrent aussi toutes les informations et les heures prestées. Sans ce système, il serait impossible de garantir aux clients un service optimal. Imtech Belgium, qui faisait déjà appel à Proximus pour Explore et pour la téléphonie mobile, avait donc de bonnes relations avec le groupe. Trois mois à peine avant la faillite de la société mère, Proximus avait implémenté une solution vContainer. “C’était vraiment une bonne surprise”, reconnaît Steven Hemelaere. “Le cloud nous permettait désormais de disposer rapidement de la capacité nécessaire sur notre serveur.”

Migration complète
En tant que partenaire et interlocuteur unique, Proximus a aidé Imtech Belgium à mener à bien son projet et a créé un environnement IT totalement neuf, dans les délais prévus. Le travail était pourtant considérable : migration de 600 boîtes mail, mise à niveau et adaptation d’Explore, extension de vContainer, migration de l’environnement ERP, introduction d’Office 365 et de Lync, déménagement des firewalls, etc. IT-Care, l’un des partenaires de Proximus, s’est chargé de la réalisation. “Dans un premier temps, nous avons tout installé de façon très rudimentaire, de manière à garantir la continuité des activités de l’entreprise”, explique Dany Dedecker, IT Teamleader chez Imtech Belgium. “Vient à présent la phase de consolidation, où nous finalisons en détail chaque facette du projet.” Toutes ces transformations se sont faites dans la discrétion la plus totale. “La plupart des collaborateurs n’ont rien remarqué”, conclut Jan Tanghe. “Ils ont dû tout au plus changer de mot de passe.” Chaque mois, Imtech Belgium fait le point avec Proximus. À terme, l’entreprise envisage d’intégrer encore plus d’éléments de son infrastructure IT dans les centres de données de Proximus.

Atouts
    • Construction d’un environnement IT indépendant en 2 mois
    • Continuité des activités garantie à tout moment
    • Point de contact unique
A propos d’Imtech Belgium

Entreprise spécialisée dans la fourniture de services techniques, Imtech Belgium assure la conception, la réalisation et la maintenance d’installations au sein de bâtiments complexes utilisés par le secteur tertiaire et l’industrie. Imtech Belgium compte 800 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros.

Jan Tanghe est IT Manager.
Dany Dedecker est IT Teamleader.
Steven Hemelaere est gestionnaire de systèmes pour Imtech Belgium.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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