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De l’outsourcing au partenariat

Conversationpar One magazine20/03/2015

De l’outsourcing au partenariat

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Faire en sorte que l’ICT ne soit plus un poste de frais mais un atout majeur pour l’entreprise. Telle est la mission de Christophe Vanneste, CIO de Mensura. Un important contrat d’externalisation avec Proximus s’inscrit parfaitement dans cette stratégie.

Le groupe de services Mensura vient de fusionner avec Adhesia, un autre acteur du secteur. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’entreprise a opté pour l’externalisation quasi totale de ses besoins en matière d’infrastructure ICT, explique son CIO, Christophe Vanneste. “Pour une entreprise comme la nôtre, l’infrastructure ICT constitue une composante majeure, mais ce n’est pas notre coeur de métier”, précise-t-il. “Beaucoup de choses sont en train de changer suite à cette fusion. Cela vaut donc la peine d’externaliser une partie de notre ICT.” Car qui dit fusion de deux entreprises dit aussi deux centres de données, dont l’un devient souvent superflu. Dans ce cadre, les dépenses de ce genre peuvent constituer un handicap DE récurrent. Aussi la société a-t-elle décidé de renouveler, de renégocier et d’étendre le contrat conclu avec Proximus en 2007.

Externalisation des risques
Cette externalisation a naturellement influencé le fonctionnement du département ICT. “D’un côté, c’est toute une équipe qui disparaît, mais de l’autre, cela nous facilite la vie”, estime Vanneste. “Avoir son propre centre de données, c’est bien plus que mettre une série de serveurs dans un local. Il faut garantir la continuité des activités, l’uptime, une disponibilité élevée, la redondance, les stratégies de back-up. Cela exige des ressources énormes (en matériel de toutes sortes, mais aussi en savoir-faire) et un budget gigantesque. De plus, nous externalisons aussi les risques, ce qui nous enlève une autre épine du pied.”

Convergence
“Côté gestion d’équipe, la situation n’a pas énormément changé”, estime Vanneste. “Sa composition est plus ou moins restée la même. Ce qui ne signifie pas qu’il n’y a rien de nouveau. “La communication avec Proximus, p. ex., se fait beaucoup moins au cas par cas et est plus uniformisée. Des univers autrefois distincts, comme les logiciels, la téléphonie, la communication et l’ICT, sont beaucoup plus imbriqués les uns dans les autres et sont gérés par une seule et même équipe, chez nous comme chez Proximus.”

Équipe Mensura-Proximus
Chez Mensura, une équipe de cinq personnes – dont fait partie Christophe Vanneste – se charge de la communication avec Proximus. Des réunions opérationnelles, tactiques et stratégiques sont régulièrement organisées. “Il y a un échange constant d’informations”, explique Vanneste. “Nos collaborateurs et ceux de Proximus se connaissent très bien. Chacun dispose des mêmes infos au même moment et ce, à tous les niveaux. Et ça va très loin, cela concerne même les projets futurs et leur impact financier. C’est très important pour la qualité de nos services. Pour moi, c’est plus qu’un simple contrat d’externalisation, c’est un véritable partenariat.”

À propos de Mensura
  • Trois départements : Prévention et Protection au Travail (le principal département), Absentéisme et Allocations familiales. Depuis sa fusion récente avec Adhesia, l’entreprise compte 700 travailleurs.
  • Principal acteur en Belgique dans le secteur de la prévention et de la protection des travailleurs dans tous les domaines.
  • Aide les employeurs à contribuer à la santé, la sécurité et la disponibilité durable de leurs travailleurs. ictnews

Christophe Vanneste est un consultant ICT expérimenté et a travaillé pour différentes entreprises belges et internationales, dont P&G, Canon, Fortis, Novartis et Exmar. Il est spécialisé dans l’optimisation des départements ICT effectués dans le cadre de restructurations majeures, de fusions, etc

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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