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La fibre optique est essentielle pour nos activités

Visionpar One magazine13/04/2016

Le multimédia, les applications cloud et les outils en ligne permettent aux entreprises de collaborer avec leurs clients et partenaires. Les réseaux doivent souvent gérer beaucoup d’utilisateurs actifs et des volumes de données importants.

À l’ère du multimédia, nous avons plus que jamais besoin d’un réseau pouvant offrir une vitesse et une bande passante suffisantes. Vu que ces outils se trouvent dans le cloud, la fibre optique est de plus en plus utilisée, même dans les petites entreprises. “Nous échangeons sans cesse de gros fichiers”, explique Tim Vanderbruggen de Watkins, un producteur américain de jacuzzis. “Il s’agit notamment de brochures numériques envoyées par le siège en Californie, mais aussi de vidéos, manuels, photos, etc. que nous utilisons pour aider nos distributeurs.” Les entreprises qui passent à la fibre optique échangent souvent des volumes importants, aussi bien en upload qu’en download. “Nous avons effectivement besoin d’une grande capacité en upload”, indique Frank Boeckaerts de All Media Monitoring Company (AMMCO). L’entreprise est active dans le suivi des médias et fournit ses services à plus de 1.000 partenaires : elle récolte les informations publiées sur les entreprises dans les médias. “La fibre optique nous donne une capacité que l’ADSL classique ne pouvait nous offrir. Nous avons parfois des centaines d’utilisateurs qui se connectent en même temps pour rechercher leur contenu. Avec la fibre optique, cela ne pose aucun problème.”

Plus de problèmes avec les gros volumes

Les besoins de Dapesco, un cabinet de conseils spécialisé en optimisation énergétique, sont similaires. “Nous recevons chaque jour plus d’un million de messages contenant des données fournies par les points de mesures des clients”, explique Jean-François Potelle. “Nous analysons ces informations, puis nous transmettons les rapports au client.” Une application web nous permet de suivre en ligne la consommation des clients. “Cette application doit évidemment être accessible partout et à tout moment, même lors des pics d’activité. La fibre optique nous permet de garantir ce service.” La disponibilité est aussi le principal défi à relever pour Oona. Le bureau de communication fournit des textes, des photos et des vidéos à des clients comme Nike, JBC et Ikea. “Nous mettons notamment ce contenu à la disposition de journalistes”, explique Werner De Smet de Oona. “Ces fi chiers doivent être disponibles directement et téléchargeables rapidement.” Lorsque Oona a changé de bâtiment, l’entreprise a décidé de passer à la fi bre optique. “Nous voulions nous assurer de rester performants à l’avenir. Sur le plan de la vitesse et de la bande passante, nous sommes tranquilles pour un bon moment.”

Un élément indispensable

Oona, All Media Monitoring et Watkins disposent d’une connexion en fi bre optique à débit symétrique : la vitesse atteint 20 Mbit/s en upload et en download. Chez Dapesco, le débit symétrique s’élève même à 30 Mbit/s. “Toutes nos activités dépendent de cette connectivité”, selon Frank Boeckaerts de All Media Monitoring. “Au lieu de découper des articles de journaux pour nos partenaires, nous récoltons et partageons toutes les informations par voie numérique. La fi bre optique est essentielle pour notre activité.” Chez Watkins, l’organisation interne repose aussi beaucoup sur le réseau. Les collaborateurs du centre de distribution européen, à Dilsen-Stokkem, sont toujours en contact avec leurs collègues de San Diego grâce à la visioconférence. “Cela demande aussi une connexion rapide”, indique Tim Vanderbruggen. “Nous utilisons Skype for Business. Grâce à la fi bre optique, la connexion n’est pas saccadée et nous avons une bonne qualité de son et d’image.” La fi bre optique garantit avant tout un service de qualité aux clients. “Nous gérons 15.000 sites dans 40 pays”, indique Jean-François Potelle. “Notre activité dépend de la fi abilité et des performances de notre réseau.” Il en va de même pour Oona. “Notre réseau est un élément indispensable de notre off re”, conclut Werner De Smet. “Les clients savent que notre contenu est toujours disponible immédiatement.”

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