La fibre offre bande passante et capacité aux générations à venir

Publié le 21/01/2022 dans Actualité

La fibre est le réseau fixe de l'avenir. D’ici sept ans, Proximus fournira un réseau à fibre optique ultrarapide à 70% des ménages et entreprises de Belgique.

La fibre offre bande passante et capacité aux générations à venir

Qu'est-ce qui fait de la fibre une technologie précieuse ?

Christophe Van de Weyer, COO Enterprise Business Unit chez Proximus, explique: « La fibre permet de transporter des données à la vitesse de la lumière. Il s’agit également d’une technologie symétrique : l’envoi et le téléchargement se font à la même vitesse, avec un taux de réponse très élevé. La vitesse et la haute capacité - 10 Gbps - font de la fibre optique une solution extrêmement bien adaptée aux applications reposant sur un trafic intensif en temps réel avec de gros volumes de données, comme la réalité virtuelle, les jeux ainsi que de nombreuses applications métier critiques.

La fibre permet de transporter des données à la vitesse de la lumière.

Christophe Van de Weyer, COO Enterprise Business Unit chez Proximus

Comment la fibre peut-elle contribuer au fonctionnement d'une entreprise ?

Nous travaillons de plus en plus dans le cloud. Télécharger des données depuis le cloud, les traiter localement et les renvoyer vers le cloud est ultrarapide via la fibre optique. Les applications cloud qui impliquent de gros volumes de données, comme la visioconférence, fonctionnent très souplement via la fibre optique. Les entreprises connectent de plus en plus d'appareils et de machines, par exemple pour capter des données dans le cadre d’applications de l'Internet of Things.

Apporter ces données sur une plateforme IoT, les traiter sur place et renvoyer la réponse aux machines se fait pour ainsi dire en temps réel via la fibre, ce qui permet une nouvelle manière de contrôler.

En accélérant le déploiement, nous proposerons la fibre optique à 4,2 millions de foyers et entreprises d'ici à 2028, soit une couverture nationale de 70%.

Christophe Van de Weyer, COO Enterprise Business Unit chez Proximus

Pérenne, fiable et évolutive

Christophe: La fibre optique est une technologie pérenne, fiable et évolutive. Le trafic Internet double tous les deux ans. Nous passons de plus en plus au travail hybride, ce qui signifie que l'importance d'une bonne connexion ne fait qu'augmenter : pour les visioconférences, la collaboration sur des fichiers volumineux, etc. La technologie actuelle ne peut pas y faire face à long terme. Avec la fibre optique, en revanche, la bande passante et la capacité sont suffisantes pour les générations à venir.

Pourquoi Proximus accélère-t-il le déploiement de la fibre optique ?

Être les premiers à mettre sur le marché une technologie innovante pour un large public est dans notre ADN. C'était déjà le cas avec l'ADSL et la télévision numérique, et ça l’est à nouveau avec la fibre optique. Alors que nous réinventons le réseau mobile avec la 5G, nous faisons passer le réseau fixe au niveau supérieur avec la fibre. En accélérant le déploiement, nous proposerons la fibre optique à 4,2 millions de foyers et entreprises d'ici à 2028, soit une couverture nationale de 70%.

Cependant, il n'y a aucune différence entre le déploiement que Proximus effectue lui-même et le déploiement des joint-ventures. Il s’agit du même réseau ouvert qualitatif.

Christophe Van de Weyer, COO Enterprise Business Unit chez Proximus

Déploiement accéléré grâce à des partenariats

Nous réalisons environ la moitié du déploiement nous-mêmes. Pour l'autre moitié - et afin de réaliser ainsi une véritable accélération - nous travaillons par le biais de partenariats. À cette fin, nous avons créé deux joint-ventures. Fiberklaar (Proximus et EQT Infrastructure) travaille en Flandre au déploiement de la fibre optique dans 1,5 million de foyers et entreprises, tandis qu'Unifiber (Proximus et Eurofiber) assure le déploiement de la fibre optique dans 500 000 foyers et entreprises en Wallonie. Le déploiement proprement dit se fait commune par commune, quartier par quartier.

Une liste de priorités a été établie en fonction des besoins spécifiques de chaque région, pour laquelle nous examinons notamment le nombre d'habitants et d'entreprises, explique Christophe. Cependant, il n'y a aucune différence entre le déploiement que Proximus effectue lui-même et le déploiement des joint-ventures. Il s’agit du même réseau ouvert qualitatif.

Christophe Van De Weyer a fait des études d’ingénieur commercial à la KU Leuven. Il a travaillé pendant 18 ans pour le cabinet de conseil en management Bain & Company en tant qu’Associé dans le domaine des télécommunications et de la technologie. En 2020, il a rejoint Proximus en tant que COO de l’Enterprise Business Unit et Managing Director des succursales Enterprise.

Proximus accélère le déploiement de la fibre en unissant ses forces et son savoir-faire avec les entreprises télécom DELTA Fiber et Eurofiber. Ces collaborations donnent lieu à la création de nouvelles entreprises : ‘Fiberklaar’ dans le nord du pays et ‘Unifiber’ dans le sud.

En savoir plus

Experts

Nos experts vous tiennent au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT.

Les autres articles de Experts