×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Réseau sans frontières. Facil relie ses implantations par fibre optique.

Témoignagespar One magazine02/12/2015

Réseau sans frontières. Facil relie ses implantations par fibre optique.

Comments

L’entreprise Facil s’est lancée dans le domaine de l’automobile en 2000 en livrant des matériaux de fixation à l’usine Ford de Genk. Quand ses livraisons se sont étendues à d’autres usines Ford en Allemagne et en Espagne, la société s’est trouvée face à un besoin de connectivité. “Nous travaillons avec un système ERP centralisé en Belgique”, explique Danny Steukers, VP-ICT. “Les collaborateurs des différents sites ont accès à nos systèmes par le biais du réseau.” Initialement, cet accès passait par des lignes ISDN traditionnelles, avant que Facil n’adopte Explore.
Une croissance constante

En 2006, Facil a conclu un nouveau contrat dans le domaine des véhicules poids lourds, ce qui a fait passer le nombre de ses implantations à huit. “La croissance de nos activités a fait grimper nos besoins en bande passante sur Explore. Comme nous avions déjà besoin à l’époque d’une capacité de 10 à 20 Mo, nous avons décidé de passer sur le réseau de fibre optique de Proximus disponible sur Explore.” Le grand avantage de la fibre optique, c’est que le réseau offre une bande passante quasiment illimitée. L’entreprise peut aisément faire évoluer la capacité disponible en fonction de ses besoins concrets. “Nous avons connu une évolution considérable dans nos sites plus reculés. À nos débuts, nous avions une simple ligne de 64 kbit/s. Aujourd’hui, avec le réseau de fibre optique, il n’y a plus de limites.” Le besoin de connectivité s’est fortement accru ces dernières années, car l’entreprise a notamment développé des activités aux États-Unis, au Mexique, en Chine et en Thaïlande. Cette croissance a fait passer le nombre de sites à seize. “Les collaborateurs de ces implantations doivent bien sûr avoir accès eux aussi au système ERP et aux autres applications bureautiques”, poursuit Danny Steukers. Le réseau de fibre optique leur permet d’utiliser les applications et les données hébergées par Facil chez Proximus. Afin de garantir le haut niveau de disponibilité des systèmes, l’entreprise a choisi une installation dédoublée dans deux centres de données.

Une bande passante modulable

“Nous utilisons le réseau de fibre optique sur Explore pour la communication audio et vidéo entre nos différents sites. Comme nous sommes actifs sur plusieurs continents, il ne nous est plus si facile de voyager constamment d’un site à l’autre. C’est pourquoi nous faisons un usage optimal de la unified collaboration, dont la visioconférence.” Cela requiert de toute évidence une bande passante suffisante et l’utilisation d’un cloud. “Avec le réseau de fibre optique, nous n’avons pas de souci à nous faire à ce niveau-là. Nous pouvons facilement adapter la bande passante à nos besoins.” Les collaborateurs de Facil ont également recours à la fibre optique pour accéder à internet. “Nos collaborateurs se connectent par Explore pour avoir accès à internet. Pour cet aspect-là aussi, le réseau offre à tout moment une bande passante suffisante.”

Un partenaire solide pour des services renforcés

Le secteur de la construction de voitures et de poids lourds se caractérise par des processus rigoureux et des délais serrés. “Dans ce contexte, nous nous positionnons comme un partenaire novateur, hautement performant et complet en termes de services”, indique Danny Steukers. “Nous voulons le plus haut niveau de satisfaction possible pour nos clients. Et pour fournir les meilleurs services possibles, nos collaborateurs doivent pouvoir compter sur un environnement IT fiable. La connectivité stable, sûre et modulable qu’offre le réseau de fibre optique de Proximus est essentielle à cet égard.”

Atouts
  • Systèmes IT et données accessibles depuis tous les sites
  • Réseau à capacité illimitée
  • Connexion des nouveaux sites par plug and play
À propos de Facil

Facil fournit des matériaux de fixation aux constructeurs automobiles et aux constructeurs de poids lourds. Depuis ses débuts à Genk en 2000, l’entreprise s’est développée pour devenir un acteur international implanté en Europe, en Amérique et en Asie.

Danny Steukers a fait des études d’informatique à la VUB. Il a travaillé comme analystedéveloppeur pour Velda (lits), Keramo (tuyaux) et la Belgische Fruitveiling (fruits). Il occupe le poste de VP-ICT chez Facil depuis 2002.

Proximus team

Proximus team

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 

Proximus vous tient au courant des dernières nouvelles et tendances pour les professionnels de l'ICT
 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.