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Chaque seconde compte

Témoignagespar One magazine26/04/2014

Chaque seconde compte

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Chaque jour, septante-cinq personnes sont victimes d’un AVC en Belgique. La prise en charge précoce par une équipe spécialisée offre les meilleures chances de récupération. Via la 4G, un projet pilote de l’UZ Brussel amène les compétences nécessaires à bord de l’ambulance.

Un AVC (accident vasculaire cérébral) perturbe l’irrigation sanguine du cerveau. Cette interruption peut être provoquée par le blocage d’un vaisseau sanguin – on parle d’accident cérébral ischémique – ou par la rupture d’un vaisseau sanguin. On parle d’hémorragie cérébro-vasculaire. Près de 80 % des AVC sont ischémiques. Il s’agit alors d’éliminer au plus vite le caillot qui bloque le vaisseau sanguin, généralement par l’administration d’anticoagulants. “Les deux facteurs essentiels sont le temps et les compétences”, selon le Dr Raf Brouns du service neurologie de l’UZ Brussel. “Chaque seconde compte et une réaction rapide peut faire la différence entre la vie et la mort, ou entre la récupération et le handicap permanent.” En raison de l’importance critique du temps de réaction dans les AVC, l’expertise des intervenants est elle aussi cruciale. Une équipe expérimentée prendra plus rapidement les bonnes décisions, pour de meilleurs résultats.

Gain de temps

Cette vision est à la base d’un projet de l’unité neuro-vasculaire de l’UZ Brussel. Lorsqu’un patient arrivait aux urgences pour un AVC présumé, un membre du personnel appuyait – façon de parler – sur un bouton rouge. Toute l’équipe entrait alors immédiatement en action. “Nous considérons la prise en charge de l’AVC comme un processus, et nous avons élaboré une solution pour l’optimiser encore plus”, explique le Dr Raf Brouns. “La prochaine étape consiste à déjà commencer la prise en charge pendant le transport du patient.” Le projet de recherche vise à gagner du temps. “Ce gain de temps doit offrir de meilleures chances de récupération au patient” précise Alexis Valenzuela Espinoza, coordinateur de projet à l’UZ Brussel. “Nous voulions aussi que le patient puisse bénéficier au plus vite de l’expertise requise, en amenant virtuellement le médecin à bord de l’ambulance.”

L’unité neuro-vasculaire de l’UZ Brussel a développé une application pour répondre à ce besoin. De manière simplifiée, la solution pourrait être décrite comme une forme avancée de vidéoconférence mobile. “Un système télémédical moderne est installé dans l’ambulance”, poursuit Alexis Valenzuela Espinoza. “Le médecin se connecte via  Internet et dialogue directement avec le patient et le personnel médical de l’ambulance.” Le système transmet au médecin des informations sur
le patient : identité, groupe sanguin, tension artérielle, taux de sucre et teneur du sang en oxygène. Le médecin peut ainsi estimer la gravité de la situation, avant même l’arrivée du patient à l’hôpital.

Connexion stable

Une connexion mobile à haute disponibilité et large bande passante est indispensable pour une utilisation sans faille de l’application dans un véhicule en mouvement. Et c’est là qu’intervient le réseau 4G de Belgacom. Le projet de l’UZ Brussel constituait en effet un test dans le cadre du déploiement de la 4G en région bruxelloise. “Une longue phase  de revalidation attend généralement les victimes d’un AVC”, poursuit Raf Brouns. “Plus vite le patient reçoit les soins adéquats, plus les risques de handicap permanent ou de démence diminuent. Dans cette optique, notre solution contribue aussi à réduire le coût socio-économique de l’AVC.” Après évaluation de l’étude pilote en cours, le projet sera éventuellement étendu à d’autres domaines. En principe, le concept est applicable à toutes sortes d’interventions où la rapidité est cruciale.

Company profile

L’Universitair Ziekenhuis Brussel est l’hôpital universitaire dépendant de la Vrije Universiteit Brussel. Il exerce une mission d’enseignement et organise des activités de recherche scientifique. L’UZ Brussel emploie 3.400 collaborateurs, compte 721 lits et reçoit environ 1.500 patients en consultation chaque jour.

Business benefits

La communication audio et vidéo bidirectionnelle entre le médecin spécialiste, l’équipe médicale d’urgence et le patient dans l’ambulance, via le réseau 4G de Belgacom

  • Estimation plus rapide de la gravité de la situation
  • Le spécialiste vient virtuellement au patient
  • Gain de temps : meilleures chances de récupération, réduction du coût socio-économique
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