×
×

News

Filtrage de Nouvelles par :

À la découverte des smart cities belges

Newspar One magazine01/02/2016

Les smart cities utilisent des solutions technologiques innovantes afin d’améliorer leur habitabilité, leur durabilité, leur mobilité et leur accessibilité. Au cours des prochaines semaines, Canal Z mettra à l’honneur dix villes belges intelligentes.

Nos villes font face à des défis de taille : vieillissement de la population, problèmes de circulation, pollution, réduction des dépenses énergétiques, connectivité permanente, etc. Pour les relever, ells doivent mettre en place des solutions intelligentes basées sur des innovations technologiques. C’est ainsi que naît la smart city : durable, écologique, de qualité et attrayante pour les citoyens et les entreprises. 

Connectivité
Il existe, à l’heure actuelle, d’innombrables exemples d’initiatives intelligentes : une app pour les déchets (Bruxelles), la numérisation des informations notariales (Lierre), un programme de location de vélos (Deinze), etc. Pour être efficace, chacune d’elles doivent recourir aux bonnes solutions IT et disposer de la connectivité nécessaire. C’est par exemple le cas d’EnergySmart, une solution intelligente basée sur la technologie de Proximus, et destinée à surveiller la consommation énergétique et à la gérer à distance. Ou encore de ce qui se fait à Aarschot où un réseau de capteurs permet à celles et ceux qui cherchent une place de parking d’en trouver tout de suite une à l’aide d’une nouvelle app. Ces solutions reposent toutes deux sur le système LoRa de Proximus. Cette technologie de réseau innovante assure la communication entre plusieurs appareils dans le cadre de l’Internet of Things. Son principal avantage : une portée étendue pour une faible consommation d’énergie.

Z-Smart Cities
Canal Z suit de près cette évolution et cherche à identifier les tendances qui feront de nos villes de vraies smart cities. Dans le cadre de la série Z-Smart Cities, dix bourgmestres présentent l’approche de leur ville ou commune et ses ambitions pour l’avenir. Des entreprises expliquent quant à elles comment elles peuvent contribuer à la création des villes intelligentes de demain.

La première émission sera diffusée le samedi 30 janvier. Au programme : un reportage sur la mobilité et le shopping à Courtrai. Proximus y fournira des explications concernant le projet « smart parking » mené à Aarschot. La semaine suivante, le programme sera consacré à la ville de Malines, ainsi qu’à l’énergie intelligente et la fourniture de services numériques. Une fois encore, Proximus participera à l’émission. L’accent sera mis sur la fourniture de services numériques dans le cadre de l’octroi des cartes d’habitant à Anvers et Louvain.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.