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Les séniors plus longtemps autonomes grâce à Compagnon Digital

Témoignagespar One magazine12/03/2013

Les séniors plus longtemps autonomes grâce à Compagnon Digital

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CareSquare a créé le Compagnon Digital, une solution dans le cloud grâce à laquelle les séniors peuvent vivre plus longtemps chez eux et rester en contact avec leur famille et le monde extérieur. Avec leur médecin traitant, par exemple, qui peut suivre à distance l’évolution de leur état de santé.

De l’étude des e-services aux séniors est née l’idée lancée en septembre par CareSquare. “Le vieillissement de la population est un fait”, estime Sébastien Rousseaux, directeur général de la start-up de Gosselies. “La société doit donc relever un défi de taille.” La capacité des maisons de repos et des hôpitaux est limitée. Il est donc important de permettre aux séniors d’habiter plus longtemps seuls. Un objectif auquel peuvent contribuer les nouvelles technologies en matière de communication et de monitoring. CareSquare a conçu le Compagnon Digital dans cette optique. “Il s’agit d’un ordinateur tout-en-un à écran tactile”, explique Sébastien Rousseaux. “L’ordinateur se connecte sans fil aux autres appareils (tensiomètre, glucomètre ou balance).”

 

Monitoring et analyse

L’interface utilisateur a été pensée pour les séniors : un écran tactile – l’appareil fonctionne sans souris ni clavier – leur permet de lancer très facilement le service souhaité. “Si le système demande par exemple de mesurer la pression sanguine, l’ordinateur transfère automatiquement le résultat à un serveur central. Le médecin dispose aussitôt de l’information.” De plus, l’application effectue elle-même une analyse des données. En cas d’anomalie, le système envoie une alerte qui, selon le cas ou les préférences, parvient directement au médecin, à un membre de la famille, à un ami ou à un voisin. CareSquare collabore également avec Touring. “Les alertes de notre système sont également transmises à la plateforme médicale de Touring Assistance”, poursuit Sébastien Rousseaux.

 

Du taux de glycémie au journal en ligne

L’intérêt de ce système est évident. Le monitoring à distance permet au sénior de continuer à vivre chez lui en toute sécurité. Les médecins et le personnel soignant gagnent quant à eux du temps, puisqu’ils ne doivent, notamment, plus se rendre chaque jour chez le patient pour effectuer une mesure élémentaire. Mais ce n’est pas tout. Dans la mesure où il les détecte à temps, le système de monitoring permet également de prévenir les problèmes potentiels, et contribue ainsi à éviter les hospitalisations. Le Compagnon Digital est toutefois bien plus qu’un simple appareil de monitoring. CareSquare a ainsi prévu des fonctions supplémentaires en matière de communication, d’information et de loisirs : agenda électronique (lié à Google Calendar), liste de contacts, jeux, albums photo (Picasa), Skype, sans oublier une application permettant d’enregistrer vocalement des messages et de les envoyer par e-mail, et, bien sûr, un accès à Internet. “Nous constatons que les utilisateurs n’allument pas seulement leur appareil le matin pour mesurer leur glycémie, mais aussi le soir pour lire le journal en ligne.”

 

Sans limite

Pour l’hébergement de sa solution, CareSquare a opté pour Becloud vDatacenter, les services de data center que Belgacom propose dans le cloud. “Nous utilisons aussi Becloud Accelerate”, précise Sébastien Rousseaux. “Il s’agit d’un programme spécial avec lequel Belgacom donne un coup de pouce supplémentaire aux startups. Concrètement, nous utilisons Becloud Accelerate pour notre environnement de test. Avant d’adopter officiellement une solution, nous effectuons une phase de test sur l’infrastructure cloud de Belgacom.” Les avantages de cette méthode sont évidents. CareSquare ne doit pas investir personnellement dans un data center, et puise dans le cloud, via Belgacom, la capacité nécessaire en fonction des besoins du moment. Cette stratégie permet ainsi à CareSquare de développer constamment ses activités, sans être limité par son infrastructure.

 

Company profile

CareSquare est une spin-off du CETIC, le centre de recherche des universités de Namur, Mons et Louvain-la-Neuve. L’entreprise est située à Gosselies et emploie dix collaborateurs. Son principal actionnaire est BizzDev, la société qui a développé le logiciel.

 

Business benefits
  • Une solution flexible, adaptable et transparente
  • Des données disponibles pour chacun
  • Un environnement de test rapide et efficient grâce à Becloud Accelerate
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