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Colruyt renouvelle son LAN avec Proximus et Juniper

Témoignagespar One magazine20/02/2015

Colruyt renouvelle son LAN avec Proximus et Juniper

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Ces prochaines années, les 600 magasins de Colruyt Group implantés en Belgique, au Luxembourg et en France bénéficieront d’une nouvelle installation LAN. Pour cela, le groupe a fait appel à Proximus et Juniper.

Le réseau local joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des magasins de Colruyt Group. Chaque point de vente – Colruyt, Bio-Planet ou encore Dreamland – compte un nombre grandissant de machines clientes connectées au réseau câblé. Il s’agit de différents logiciels tels que des ordinateurs, des scannettes et des systèmes de caisse, mais aussi des panneaux solaires et des programmes de contrôle de la température dans les frigos et les congélateurs.

Plus dans le commerce
Depuis 2006, l’utilisation du réseau local a fortement changé. Afin de pouvoir répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise – de nouveaux appareils s’ajoutent sans cesse au réseau –, Colruyt est parti à la recherche d’une nouvelle solution pour les routeurs et les commutateurs des points de vente. « Les commutateurs actuels ne sont plus commercialisés », poursuit Wim Derijnck. « Cela a des conséquences assez importantes. Changer de commutateurs voulait dire avoir un parc hétérogène plus complexe et plus coûteux. De plus, nous voulions une solution plus rapide. » C’est pourquoi Colruyt a demandé à quatre acteurs du marché de lui soumettre une proposition. Au final, c’est la solution de Proximus, basée sur la technologie Juniper, qui a été retenue. 

Plus de contraintes physiques
Colruyt a opté pour des commutateurs avec système de routage. Cette solution a pour avantage de ne plus être liée à un endroit précis. Chaque magasin est doté de deux piles de commutateurs dans la salle de serveurs et de six commutateurs identiques au niveau des caisses. « Avant, les grands commutateurs devaient se trouver le plus près possible des caisses. À présent, nous pouvons simplement les mettre dans la salle de serveurs. Les techniciens de maintenance peuvent donc y accéder plus facilement. De plus, cette solution est plus sûre. » Les petits commutateurs peuvent quant à eux être facilement installés près des caisses. « Nous avons donc besoin de moins de câbles », explique Wim Derijnck. « Il s’agit en outre d’appareils dits fanless – c’est-à-dire sans ventilateur. Ils sont silencieux et n’ont pas de pièces en mouvement, ce qui fait qu’ils consomment moins d’énergie et se cassent beaucoup moins vite. »

Gestion facilitée
Pour le département IT de Colruyt, le principal avantage réside dans la gestion simplifiée du système. « La distance assez importante entre les appareils n’empêche en rien une gestion centrale. Il ne nous faut pas de routeurs séparés. Nous avons donc besoin de moins d’appareils et ne devons gérer qu’une seule et même configuration. » Tout au long de cette transformation, Colruyt a pu compter sur une étroite collaboration avec Juniper et Proximus. Le groupe a d’abord placé la solution dans un environnement de test, puis a mené une large phase d’essai dans quelques points de vente. Les ingénieurs de Proximus ont épaulé l’équipe IT de Colruyt dans cet exercice. Dès le lancement de la plateforme de gestion et l’élaboration du plan de déploiement, Colruyt a pu compter sur le soutien de Proximus et de Juniper.

Les nouveaux magasins – et les magasins en rénovation – seront les premiers à disposer des nouveaux commutateurs. Le début du déploiement est prévu pour début 2015. Colruyt utilise également la technologie de Juniper dans son nouveau centre de distribution d’Ollignies, qui peut accueillir 11 000 palettes dans un espace de stockage réparti sur 11 étages et équipé d’un système de préparation des commandes entièrement automatisé et robotisé. À Ollignies, Colruyt dispose d’un pare-feu et de commutateurs Juniper.

Avantages
  • Redondance : les caisses et autres systèmes sont virtuellement dédoublés
  • Continuité des activités : le client ne remarque rien à la caisse lorsqu’un commutateur tombe en panne
  • Augmentation de la bande passante : accès plus rapide aux données et applications
  • Baisse du coût total de propriété : un seul système d’exploitation (Junos) pour tous les routeurs, commutateurs et firewalls avec, à la clé, une diminution des frais de gestion
 À propos de Colruyt Group

En Belgique, au Luxembourg et en France, Colruyt Group compte environ 600 points de vente Colruyt, Bio-Planet, Okay, Dreamland, Dreambaby et Spar.

Ingénieur en électronique, Wim Derijnck a notamment travaillé pour Belnet, Level 3 et Banksys avant de devenir Infrastructure Manager LAN chez Colruyt Group.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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