×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Une collaboration qui roule

Témoignagespar One magazine14/06/2013

Chez H.Essers, la plateforme Microsoft Lync assure une collaboration efficace entre collègues. Après un projet pilote concluant, Belgacom va déployer la solution dans tous les sites belges de l’entreprise. Lync offre en outre une plateforme solide pour l’intégration des acquisitions.

blog

Fondée en 1928 par Henri Essers, l’entreprise compte parmi les plus en vue du secteur du transport et de la logistique en Europe, entre autres pour l’industrie chimique et pharmaceutique. Depuis dix ans, H.Essers enregistre une croissance rapide grâce, notamment, à quelques rachats stratégiques. En plus du siège central de Genk, H.Essers possède une deuxième base en Roumanie. L’entreprise mène une stratégie basée sur les actifs et est propriétaire du parc, des entrepôts et des systèmes IT. Elle peut ainsi garder un contrôle optimal sur tous les processus stratégiques et s’adapter rapidement aux nouvelles exigences des clients, ou encore aux changements observés sur le marché international. H.Essers se démarque, entre autres, par l’informatisation remarquable de ses activités : son département IT compte 80 collaborateurs, qui développent des systèmes sur mesure pour la gestion des entrepôts et du transport. L’environnement IT de H.Essers – qui inclut deux data centers, dont elle est aussi propriétaire – repose sur Windows, Citrix et HypverV.

Une intégration poussée

Au fil des ans, le développement de H.Essers a entraîné une situation très hétérogène sur le plan de la téléphonie : environ 1.200 lignes fixes et plus ou moins autant de numéros de GSM, des centraux téléphoniques de tous types et de toutes marques, répartis entre pratiquement tous les sites de l’entreprise et tous les pays. “Nous avons décidé de passer à la téléphonie IP et d’implémenter simultanément une solution qui assurerait une collaboration efficace entre les travailleurs”, explique Dominique Cuypers, Telecom Manager chez H.Essers. Après une étude de marché, c’est la plateforme Microsoft Lync qui a été retenue. Lync est la solution de communications unifiées de Microsoft. Belgacom propose Microsoft Lync via un paquet global, y compris la connectivité et les fonctionnalités concernant notamment la vidéo et le centre de contact. “La gestion centrale et l’intégration poussée avec d’autres applications Microsoft – Office, SharePoint, Outlook, CRM et System Center – ont été décisives”, poursuit Wouter Schuurmans, Senior System Engineer chez H.Essers. À l’automne 2012, un essai pilote a eu lieu au sein du département IT. Pour garantir une bonne collaboration entre Citrix et Lync, H.Essers a décidé de déployer de nouveaux thin clients lorsque cela s’avérait nécessaire. Cela lui a permis d’opter intégralement pour Lync 2013, en combinaison avec un trajet de SIP trunking d’environ 1.000 lignes téléphoniques. “C’est entre autres ce dernier point qui nous a amenés à choisir Belgacom comme partenaire”, explique Dominique Cuypers. “Belgacom est expert en téléphonie, ainsi qu’en intégration fixe/mobile. De plus, nous utilisons le réseau Explore et étions tout à fait disposés à renforcer la collaboration avec Belgacom.”

Une productivité accrue

Selon H.Essers, la valeur ajoutée de Microsoft Lync est surtout liée aux fonctions de présence et de vidéoconférence. Les nombreux collaborateurs de l’entreprise travaillent aussi dans une multitude d’endroits différents : Lync leur permet de savoir immédiatement si leurs collègues sont disponibles et, si c’est le cas, via quels canaux de communication. “L’avantage clé, c’est le gain d’efficacité au niveau de la collaboration, grâce entre autres à l’intégration avec Active Directory et SharePoint. Nous avons aussi réduit nos coûts puisque les frais de déplacement sont moins élevés, et augmenté la productivité, car ce système fait gagner du temps à nos collaborateurs”, explique Wouter Schuurmans. Lync offre aussi une bonne plateforme pour le travail à domicile. Les collaborateurs de garde restent joignables chez eux et ne doivent pas toujours venir au bureau. Lync s’inscrit donc parfaitement dans la stratégie de H.Essers, qui mise sur l’IT pour se différencier de ses concurrents. Le projet a toutefois un impact sur le réseau et le matériel. H.Essers investit dès lors dans son infrastructure afin de déployer Lync dans tous ses sites belges, puis aux Pays-Bas et en Roumanie.

Company profile

H.Essers gère 850.000 m2 d’entrepôts, un parc de 1.200 tracteurs et 2.300 remorques. L’entreprise emploie un peu plus de 3.700 collaborateurs, répartis entre 32 sites dans 11 pays d’Europe occidentale et orientale. H.Essers a réalisé un chiffre d’affaires de 393 millions d’euros en 2012.

Business benefits
  • Une plateforme unique pour toutes les communications : voix, e-mail, fax, instant messaging, présence, vidéoconférence
  • Une communication plus efficace – les collaborateurs sont plus faciles à joindre
  • Réduction des déplacements et des coûts, gain de temps
  • La plateforme simplifie l’intégration des acquisitions

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur Microsoft Lync,  rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.