×
×

News

Filtrage de Nouvelles par :

Premier stade connecté pour le Club de Bruges

Newspar One magazine02/02/2015

Premier stade connecté pour le Club de Bruges

Comments

Premier club de football de la Jupiler Pro League à lancer une telle initiative, le Club de Bruges gâte ses supporters en proposant l’internet sans fil gratuit dans tout son stade. C’est à Proximus et au fabricant Cisco qu’il a confié la conception du tout premier stade connecté de D1 en Belgique.

2b560961-3B9ACA00-1-image001

Le Club de Bruges a fait installer plus de 400 antennes wi-fi dans le stade Jan Breydel. Disposées judicieusement, elles assurent une couverture optimale dans tout le stade, y compris dans les business seats, les vestiaires, le restaurant et la salle de presse. La technologie a été développée de manière à offrir un accès internet simultané à des milliers de supporters.

“Nos supporters ont l’habitude de surfer n’importe où. Garantir un signal puissant pour autant de supporters simultanément n’est toutefois pas une sinécure. Grâce au nouveau réseau haute densité de Cisco et à l’expertise de Proximus, nous pouvons offrir à nos supporters une connexion internet stable qui leur permet, entre autres, de partager leurs moments forts au stade sur les réseaux sociaux. C’est une façon de renforcer encore l’implication de nos supporters”, explique Carl Lenaerts, business development manager du Club de Bruges.

 Selon une étude menée par Cisco, trois quarts des supporters présents dans le stade ont un smartphone en poche. De son côté, Proximus relève une consommation de données mobiles treize fois plus élevée qu’il y a 3 ans. L’internet mobile en Belgique se classe d’ailleurs parmi les 10 plus rapides au monde, comme en atteste le Global Cloud Index annuel de Cisco. Autant de constatations qui ont incité le Club de Bruges à lancer la Club App en décembre. Celle-ci permet aux supporters de suivre en temps réel l’évolution des scores des autres rencontres, de regarder des vidéos et de suivre toute l’actualité de l’équipe. Les supporters peuvent aussi y consulter le solde de leur Club Card.

Bande passante suffisante grâce au nouveau réseau de fibre optique
Proximus a profité de l’occasion pour installer un tout nouveau réseau de fibre optique au Club de Bruges, doté d’une vingtaine de commutateurs Cisco. Proximus y a raccordé, entre autres, 400 points d’accès pour relayer le signal wi-fi, le système de paiement sans liquide et les caméras de sécurité. Le réseau de fibre optique garantit une bande passante suffisante pour toutes les applications.

En évoluant vers un stade connecté, le Club de Bruges suit l’exemple de très nombreuses équipes du top européen : le stade Santiago Bernabéu du Real Madrid, l’Etihad Stadium de Manchester City, le BayArena du Bayer04 Leverkusen, le Celtic Park du Celtic Glasgow et de nombreux stades scandinaves, entre autres, ont été réaménagés en temples du football numériques connectés. 

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.