×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Le cloud garantit la continuité des activités

Témoignagespar One magazine23/04/2014

Le cloud garantit la continuité des activités

Comments

Flamant est attentive aux systèmes cruciaux pour son fonctionnement. En ce qui concerne l’environnement ERP, elle a mis en place une solution redondante basée sur deux data centers: le sien et un de Belgacom. En choisissant Office 365 pour son nouvel environnement e-mail, Flamant joue résolument la carte du cloud.

140423_proximus_ict_news_160x231

Flamant évalue très soigneusement ses besoins informatiques. Pour son environnement ERP, l’entreprise utilise une solution redondante basée sur son propre data center et les services de Belgacom. Elle a en outre décidé de passer à Microsoft Office 365 pour l’e-mail.

L’histoire de Flamant débute en 1978, quand Alex Flamant reprend le magasin d’antiquités paternel à Grammont. Ses frères Geo et Jacques le rejoignent et l’entreprise entame le parcours remarquable que l’on connaît, placé sous le signe de la réussite. Flamant ouvre ses propres points de vente, d’abord en Belgique puis à l’étranger. Elle compte aujourd’hui seize concept et flagship stores: neuf en Belgique, quatre en France, deux en Allemagne et un en Italie. Ces magasins proposent un large choix de solutions d’aménagement intérieur, aussi bien du mobilier que tous les accessoires imaginables. Flamant a agrandi son siège de Grammont, qui accueille un grand show-room pour les clients professionnels. Installé en Pologne, son centre logistique gère les commandes destinées à plus de cinq cents clients B2B à travers le monde.

La redondance, gage de disponibilité

Le support ICT de l’organisation tout entière est basé à Grammont. Dans le data center tourne une solution ERP d’IBS qui soutient toutes les activités, de la gestion des processus logistiques en Pologne jusqu’aux caisses des magasins. “L’ERP est capital pour notre entreprise”, explique le directeur IT Tom Van Bockstaele. “Pour garantir la disponibilité du système, nous avons donc mis en place une solution redondante.” Une réplique exacte de l’environnement ERP tourne ainsi dans un data center de Belgacom et prend le relais en cas de problème à Grammont, sans que les utilisateurs ne risquent de perdre des données.

Après avoir dupliqué la solution ERP, Flamant a voulu continuer à optimiser son environnement IT. “Nous avons d’abord mis en place un parc de serveurs virtualisés”, déclare Tom Van Bockstaele. Il a aussi fallu remplacer l’environnement Exchange : Flamant utilisait encore Exchange 2003 et avait besoin d’une solution actualisée. Une autre question s’est également posée. “Nous nous sommes demandé s’il valait mieux opter pour une nouvelle solution on premise, un modèle hybride comme pour notre progiciel ERP, ou passer au cloud.” Flamant a demandé des propositions aux spécialistes du secteur et les a comparées. Elle a finalement retenu celle de Belgacom, une solution basée sur Microsoft Office 365, implémentée par IT-Care, partenaire de Belgacom.

Une gestion simple

“L’e-mail est une application cruciale”, poursuit Tom Van Bockstaele. “Microsoft garantit la disponibilité et la sécurité de la solution dans le cloud.” En parallèle, Flamant peut facilement se charger de la gestion des utilisateurs, qui n’exige plus une connaissance pointue d’Exchange. Autre point important, l’intégration d’Office 365 avec les autres applications IT de l’entreprise est très simple. “L’e-mail par exemple est imbriqué dans notre solution ERP, qui assure ainsi la transmission d’informations.”

En ce qui concerne Office 365, Flamant s’est d’abord limité à l’e-mail dans le cloud. L’utilisation des applications Office dans les points de vente y est également liée. “Le cloud simplifie considérablement la gestion, mais offre aussi une meilleure vue sur les coûts”, poursuit Tom Van Bockstaele. “Au lieu d’investir dans du matériel, des logiciels et des licences, nous payons un abonnement mensuel par utilisateur.” Flamant analyse également les besoins en matière de sécurité d’exploitation et de protection d’autres applications. “Chaque fois qu’il faut remplacer des serveurs, cette question revient à l’ordre du jour.”

Company profile

Flamant réinterprète et crée des accessoires et des meubles au cachet traditionnel, en leur donnant une touche contemporaine. Située à Grammont, l’entreprise possède seize magasins en Belgique, en France, en Allemagne et en Italie. Flamant réalise un chiffre d’affaires d’environ 35 millions et compte 300 collaborateurs.

Business benefits

Microsoft Office 365 offre plusieurs avantages à Flamant :

  • Continuité des activités garantie: disponibilité optimale et sécurité de la solution
  • Boîtes électroniques d’une capacité suffisante et back-up automatiques
  • Gestion simple: ajout ou suppression d’utilisateurs
  • Structure de coûts transparente: abonnement mensuel par utilisateur

Plus d’infos?

Pour de plus amples informations sur la solution Office 365, rendez-vous sur le site web de Belgacom ou prenez contact avec votre Account Manager.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.