×
×

News

Filtrage de Nouvelles par :

L’heure est à la neutralité carbone

Newspar One magazine16/04/2015

Les autorités locales accordent une importance grandissante à la gestion énergétique. Visant la neutralité carbone, les Smart Cities misent sur des solutions intelligentes de monitoring et d’économie d’énergie.

La gestion durable : tel est le nouveau mot d’ordre des villes et communes, désireuses de réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2. Dans le sillage d’un mouvement européen généralisé, les bourgmestres se sont engagés à viser l’efficacité énergétique. L’utilisation de solutions intelligentes joue ici un rôle crucial. Selon Lieven De Wachter, Solutions Marketing Manager chez Proximus, les autorités et les entreprises sont depuis longtemps conscientes de la nécessité de rationaliser leur consommation. Aujourd’hui, les solutions sont là. “Pour savoir quoi faire, il faut avoir des chiffres. Pensez aux distributeurs dans les grandes entreprises, qui consomment de l’énergie, même lorsqu’ils sont en veille. Le client ne voit que la facture finale. Il peut se plaindre du prix, mais ça s’arrête là. Heureusement, des smart plugs permettent à présent de programmer ces machines et de réaliser des économies. Tout cela s’inscrit de plus dans un concept très actuel : la responsabilité sociétale des entreprises.” 

EnergySmart
Pour illustrer son propos, Lieven De Wachter cite l’exemple d’EnergySmart, une solution innovante et intelligente de monitoring et de contrôle à distance, développée par fifthplay, une filiale de Niko Group. Cet instrument est destiné au monitoring, à l’optimisation et à la réduction de la consommation d’eau, de gaz, d’électricité et des installations HVAC. Déjà utilisée avec succès par plusieurs entreprises, la solution est aujourd’hui proposée par Proximus à ses clients professionnels. “Les passerelles de fifthplay sont dotées d’une carte SIM Proximus qui communique via la 3G avec la plate-forme centrale.” Garantir la connectivité : voilà la contribution essentielle que devra apporter Proximus dans ce combat. “Sur nos lignes fixes, mais aussi sur le réseau mobile.”

Comme en témoigne le ‘Belfius Smart City Award 2015′, l’efficacité énergétique est récompensée. Les nominés accordent d’ailleurs eux aussi beaucoup d’importance à la gestion de l’énergie. Ainsi, la ville de Gand aide les entreprises locales à gérer leur énergie. Herstal a introduit des solutions d’économie d’énergie dans le cadre de la rénovation du centre-ville. Oostende a lancé un projet qui permettra aux ménages les moins aisés de réduire eux aussi leur consommation énergétique, en isolant leur toit, par exemple.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.