×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

La commune de Wevelgem combine la fibre optique, PubliLink et VDSL

Témoignagespar One31/08/2016

La commune de Wevelgem combine la fibre optique, PubliLink et VDSL

Comments

Toute administration publique se doit aujourd’hui de disposer d’une connexion réseau fiable. Pour ses collaborateurs, mais aussi pour ses citoyens. Avec Proximus, la commune de Wevelgem a opté pour une combinaison de fibre optique, PubliLink et VDSL. Elle a également installé des hotspots wi-fi.

Répartis sur près de 40 km2 sur le territoire de Wevelgem, de nombreux bâtiments relèvent de la compétence de l’administration communale. “Nos services communaux étaient déjà connectés à la fibre optique depuis longtemps”, explique Valentijn Verbeke, coordinateur IT. “Mais nos sites externes (infrastructures sportives, bibliothèques…) étaient toujours équipés d’une connexion ADSL.” À la recherche d’une solution plus rapide pour ses sites externes, la commune a par la même occasion lancé un appel d’offre pour sa connexion internet. 

Plus de services, moins de frais

“La solution de Proximus offrait le meilleur rapport qualité-prix”, explique Valentijn Verbeke. “Nous avons désormais une connexion en fibre optique centralisée d’une capacité de téléchargement up et down de 50 Mbit, une connexion VDSL pour les sites externes ainsi qu’un accès sécurisé à toutes les applications des pouvoirs publics comme le Registre national et la Sécurité Sociale. Cela se passe via PubliLink Explore, un réseau privé rapide et sécurisé qui relie nos services et offre à tous nos collaborateurs l’accès aux informations nécessaires. Et cela nous coûte moins cher qu’avant.” 

Jeunesse et culture

La commune a été séduite par l’excellent SLA (Service Level Agreement) proposé par Proximus, avec une haute disponibilité du réseau garantie et des temps de réaction rapides en cas de panne. La connexion réseau est indispensable pour les employés communaux qui utilisent tous les jours toutes sortes d’applications administratives. Plusieurs services, dont celui de la jeunesse et de la culture, ont aussi besoin d’une connexion internet car ils communiquent principalement via les réseaux sociaux avec leur public cible. 

Utilisation optimale de la bande passante 

Le wi-fi était déjà disponible à plusieurs endroits dans la commune de Wevelgem, pour les employés communaux, mais aussi pour les visiteurs. “Avant, toutes les connexions internet passaient par la même ligne”, précise Valentijn Verbeke. “Avec la nouvelle solution, les besoins sont mieux répartis sur la bande passante disponible.” Le trafic internet des collaborateurs de la commune passe par la fibre optique. Les visiteurs qui utilisent les Wi-Fi Hotspots se connectent via VDSL. “Les ordinateurs de la bibliothèque sont également connectés à internet via VDSL. Ces PC sont souvent utilisés par des étudiants qui préparent un travail de groupe par exemple. Nos PC servent aussi aux personnes qui n’ont pas d’ordinateur, de tablette ou de smartphone chez elles. Notre but est d’essayer de combler le fossé numérique.” 

Hotspots wi-fi

Les hotspots wi-fi publics connaissent un succès grandissant. La commune en possède pour l’instant 25. Un chiffre qui devrait doubler d’ici fin 2016. “L’accès au wi-fi gratuit est désormais une évidence”, explique Valentijn Verbeke, “et de préférence avec une couverture parfaite.” La disponibilité d’une connexion réseau améliore aussi l’efficacité de certaines activités, comme la location de terrains de sport ou de salles de réunion. “Nous utilisons un système de contrôle d’accès avec des badges. Ce système est lui aussi connecté au réseau. Lorsqu’il loue une salle, le citoyen reçoit un badge d’accès temporaire.” 

À propos de Wevelgem

Située en bordure de la Lys, entre Courtrai et Menin, Wevelgem est une commune de Flandre occidentale qui compte quelque 31.000 habitants et comprend trois sections : Wevelgem, Gullegem et Moorsele. Elle est connue au niveau international comme étant le lieu d’arrivée de la course cycliste Gand-Wevelgem.

Atouts 
  • L’administration centrale dispose d’une connexion en fibre optique avec une capacité up et down de 50 Mbit : vitesse élevée, grande capacité 
  • PubliLink Explore offre un environnement sécurisé pour l’échange de données, notamment avec le Registre national et le SPF Sécurité Sociale 
  • Connexion des sites externes et hotspots wi-fi via Proximus VDSL
  • Répartition des besoins de réseau sur la bande passante disponible
  • Haute disponibilité et temps de réponse courts grâce au SLA de Proximus 
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.