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BW Pajottenland migre dans le cloud

Témoignagespar One magazine26/01/2015

L’asbl BW Pajottenland ne voulait plus gérer elle-même son infrastructure IT. Résolution des pannes, achat des serveurs, mises à jour des logiciels, sauvegardes : autant de sujets dont l’atelier protégé ne souhaitait plus se préoccuper. La solution résidait bien sûr dans le cloud.

L’asbl BW Pajottenland emploie des personnes ayant peu de chances de trouver un emploi sur le marché du travail traditionnel. L’atelier offre ainsi à des personnes handicapées un travail adapté ainsi que l’encadrement nécessaire. “Nous travaillons dans le secteur de l’économie sociale”, déclare le directeur Jan De Kegel. “Ce qui ne nous empêche pas d’être une vraie entreprise, et non une œuvre de charité.” Avec ses 125 collaborateurs, l’asbl assure le conditionnement, l’emballage et le remballage de marchandises pour le compte de clients actifs dans le retail, dont Colruyt, Delhaize, L’Oréal, Belmic… L’association compte une équipe d’une trentaine de collaborateurs spécialisée dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts. BW Pajottenland se charge notamment de l’entretien des jardins du siège de Delhaize à Asse, des terrains de DHL à Ternat, de Miele Belgique à Mollem, de l’hôpital de revalidation Inkendaal… De plus, la société entretient les jardins de particuliers et travaille pour des pouvoirs publics, notamment pour l’entretien de zones vertes à Lennik, Alost et Ninove.

Professionnalisation
Les activités de BW Pajottenland reposent beaucoup sur l’IT. L’équipe administrative ne peut en effet travailler que si elle a accès à ses documents et applications (comptabilité, ERP, e-mails). Il y a peu, l’asbl exploitait un environnement IT local, en collaboration avec une société unipersonnelle de la région. “Cela nous offrait trop peu de garanties en termes de sécurité et de continuité des activités”, explique Jan De Kegel. “Nous gérions nous-mêmes les back-ups et nous ne savions jamais combien de temps il allait falloir attendre en cas de problème.” BW Pajottenland a donc demandé à Comcon iXL-iT, un partenaire de Proximus, de personnaliser son environnement IT. “Nous tenions à faire appel à un seul partenaire pour tous nos besoins en hardware, software, réseau et télécoms.” Quelle que soit sa demande, il suffit à l’asbl de contacter Comcon iXL-i, ce qui garantit une certaine tranquillité d’esprit dans l’entreprise. “Comcon iXL-iT est un peu notre département IT externe.”

Disponibilité constante
Comcon iXL-iT a proposé à l’asbl de passer dans le cloud. “Grâce au cloud, plus besoin de nous soucier de l’IT”, se réjouit Jan De Kegel. “Nous pouvons nous concentrer sur nos activités principales et disposons à tout moment de nos données et applications.” Concrètement, l’entreprise utilise la solution vContainer de Proximus. Les données et applications de l’entreprise sont stockées dans un des centres de données ultra équipés et sécurisés de Proximus. Pour les e-mails et l’agenda, le choix s’est porté sur Microsoft Office 365. “Nous ne devons plus investir nous-mêmes dans les serveurs, la sécurité, la protection, la maintenance, les back-ups, etc. Nous payons en fonction de notre consommation. Résultat : les frais d’IT sont toujours très prévisibles. Il n’y a pas de mauvaises surprises ou de dépenses imprévues. La migration du serveur mail via le Proximus ICT Expert qu’est Comcon iXL-iT s’est très bien passée.”

Continuité et tranquillité d’esprit
En outre, le cloud offre surtout une certaine tranquillité d’esprit. “Avec Proximus, nos données et applications sont en sécurité”, explique Jan De Kegel. “Nous sommes certains de ne pas perdre de données. Si une machine a un problème, Proximus le résout à distance, derrière un écran, sans que nos collaborateurs ne remarquent quoi que ce soit.” À terme, le cloud offre par ailleurs beaucoup plus de facilité d’utilisation. “Vous n’êtes plus lié à un endroit précis”, rajoute Jan De Kegel. “Les e-mails et autres applications sont accessibles à distance, aussi depuis une tablette ou un smartphone. Cela permet à nos travailleurs de collaborer plus efficacement, p. ex. quand ils sont chez un client.”

Avantages
  • Continuité des activités garantie : accès constant aux données et applications
  • Pas d’investissement préalable dans l’infrastructure : une connexion Internet suffit
  • Des frais prévisibles selon l’utilisation
  • Plus de gestion propre des back-ups
  • Pas de maintenance ou mise à jour : vous utilisez toujours les logiciels les plus récents
  • Économies d’énergie (plus de serveurs dans l’entreprise)

 Jan De Kegel a une formation de comptable fiscaliste. Il a commencé sa carrière dans le secteur financier. En 2005, il a pris la direction de l’asbl BW Pajottenland.

Plus d’infos ?

Décrouvez plus de solutions cloud sur le site de Proximus.

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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