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Bricolux livre plus vite que jamais

Témoignagespar One magazine16/03/2015

Bricolux livre plus vite que jamais

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Après l’introduction d’un processus de commande en ligne, Bricolux a été submergé de demandes. Pour les gérer, l’entreprise a dû changer ses systèmes et sa méthode de travail. Une solution complète a donc été élaborée en collaboration avec Proximus SpearIT. Résultat : les commandes et les livraisons se déroulent de manière impeccable.

Bricolux est une société belge spécialisée dans la distribution de matériel scolaire pour l’enseignement maternel et primaire en Belgique et fournit également les particuliers. Fondée en 1973, l’entreprise est installée dans la zone industrielle de Marloie, près de Marche-en-Famenne et dispose d’un entrepôt de plus de 4.000 m² où travaillent 18 personnes.

Service personnalisé
En tant qu’expert de la distribution de produits en papier, de matériel éducatif et de jouets (Nathan), la société Bricolux doit surtout son succès au service personnalisé qu’elle fournit à ses clients du secteur de l’enseignement. Catalogues, représentants en déplacement, haute disponibilité des stocks, conditionnement individuel, livraison rapide par les chauffeurs de l’entreprise et SAV ne sont que quelques-uns des services à la clientèle qui ont fait de Bricolux un fournisseur national unique en son genre dans le secteur. 

Des volumes de commande en hausse
Bricolux, qui avait introduit un système de commande en ligne sur son site web, a été victime de son succès. Alain Collard, administrateur délégué : “Après avoir lancé ce processus, nos commandes et volumes de commande ont très vite augmenté. À tel point que notre méthode traditionnelle de traitement des commandes ne suffisait plus. Nous devions changer notre méthode de travail. Il nous fallait aussi une nouveau workflow pour gérer et livrer les commandes de manière plus rapide et plus précise.” 

Suivi automatique des commandes
Pour cela, Bricolux a fait appel à Proximus SpearIT (anciennement Belgacom Bridging ICT), partenaire IT de l’entreprise depuis plus de 20 ans. Alain Collard : “Nous leur avons fait part de nos besoins, à la suite de quoi ils nous ont proposé une solution totale et intégrée de Proximus qui répondait parfaitement à notre demande.” Une connexion wi-fi couvrant tout le hall de stockage a été déployée et une solution logicielle de picking a été installée sur les tablettes avec, à la clé, une automatisation du traitement des commandes et un énorme gain de temps. “Grâce à cette solution totale et à l’optimisation qui en a découlé, nous avons pu réduire nos délais de livraison et améliorer la qualité de nos services. Je suis ravi !” conclut Alain Collard.

Atouts
  • Gain de temps grâce à l’automatisation
  • Délais de livraison réduits
  • Meilleur service à la clientèle
One

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Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

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