×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Des yeux supplémentaires pour les policiers

Témoignagespar One26/07/2016

Au Carnaval de Binche, tous les regards sont tournés vers les Gilles. Derrière les écrans, les policiers veillent grâce à un réseau de quatorze caméras.

La réputation du Carnaval de Binche dépasse de loin les frontières de la Ville. Depuis 2003, le grand cortège des Gilles figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Carnaval dure trois jours mais les festivités pré-carnavalesques commencent déjà six semaines avant. Lors du point culminant du carnaval, plus de 100.000 personnes rejoignent le centreville.

“Binche est une ville festive”, explique le Député-Bourgemestre Laurent Devin. “L’été, nous organisons de nombreux événements musicaux, suivis des Fêtes de Septembre. Notre course cycliste Binche-Chimay-Binche attire également beaucoup de monde, tout comme la diffusion des matchs des Diables Rouges sur écran géant.”

Garder une vue d’ensemble

La police de la zone Anderlues-Binche assure le bon ordre de tous ces événements. Depuis 2013, l’équipe de 120 agents dispose de caméras de surveillance. “Le but premier était de renforcer le travail de la police lors des grands événements”, précise le bourgmestre. “Les caméras nous aident à avoir une vue d’ensemble de la foule. Grâce aux caméras, la police peut mieux observer les mouvements de la foule et voir immédiatement où le public est trop nombreux. Elle peut aussi localiser rapidement un individu suspect ou un incident, et intervenir si nécessaire.”

Enregistrer

Les caméras enregistrent également des images que la police peut visualiser immédiatement durant les événements, par exemple pour accélérer l’identification d’un suspect. “Évidemment, il y a d’autres usages”, poursuit Laurent Devin. “La surveillance du trafic en ville, en cas de travaux par exemple, a été améliorée. Les caméras simplifient la surveillance de problèmes de stationnement éventuels dans la ville.” Et les vidéos enregistrées peuvent aussi servir de preuve dans les enquêtes relatives à des infractions ou délits.

Moins d’incidents

Les quatorze caméras couvrent le centre de Binche. La ville a largement communiqué sur leur emplacement. “L’administration communale et la police font tout pour garantir la sécurité des citoyens et des visiteurs”, affirme le Député-Bourgemestre. “C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’utilisation des caméras.” La première condition pour la réussite d’un événement est qu’il ait lieu dans des circonstances où la sécurité est garantie.

Les caméras font partie du cadre qui permet d’assurer cette sécurité. “Les participants au Carnaval ou à tout autre événement savent qu’ils sont filmés. Les éventuels perturbateurs restent donc à l’écart. Depuis l’installation des caméras, le nombre d’incidents lors des événements a baissé significativement.”

Réinvestir

Grâce à ces résultats positifs, l’usage des caméras de surveillance pourra être élargi d’ici peu. À court terme, le Député-Bourgemestre souhaite installer des caméras sur les places principales des sept communes qui ont fusionné avec Binche. “Le but est le même”, ajoute-t-il. “Il s’agit de permettre aux habitants de réinvestir les places des villages. Les caméras repoussent les fauteurs de troubles.”

Atouts
  • Vue d’ensemble de la foule lors de grands événements
  • Localisation rapide des incidents
  • Identification rapide des suspects
  • Surveillance du trafic routier
  • Les images enregistrées peuvent servir de preuves dans les enquêtes relatives à des infractions ou délits
À propos de Binche

Binche est une ville de 33.000 habitants située dans la province du Hainaut, entre Mons et Charleroi. Le Carnaval de Binche figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bourgmestre de la ville de Binche depuis 2006, Laurent Devin siège également à la Chambre des Représentants en tant que Député fédéral depuis 2010. Il a également été Député wallon entre 2004 et 2010.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.