×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

Un meilleur aperçu du parc de camions depuis le cloud

Témoignagespar One magazine02/05/2013

En mars 2012, la société de transport Remitrans est passée dans le cloud. “Nous n’avons plus de serveurs locaux”, souligne Sofie Eeckhout, la directrice. “Nous louons à IT-Care, notre partenaire ICT, une salle de serveurs dans un data center ultra-sécurisé.”

Peu de temps d’indisponibilité

L’efficacité de la communication entre les entrepôts, la pompe automatique, le pont-bascule et les ordinateurs de bord des camions, est essentielle au bon fonctionnement de l’entreprise. Un paramètre auquel une attention considérable a été accordée lors de la migration de l’infrastructure ICT dans le cloud. Mais cette transition s’est déroulée sans encombre, avec un temps d’indisponibilité minimum. “Même après, le passage dans le cloud n’a provoqué que peu de problèmes”, souligne Sofie Eeckhout. “Et si nous avons des questions, les collaborateurs certifiés du helpdesk sont toujours là pour nous aider.”

Des logiciels de transport aussi dans le cloud

Les logiciels que Remitrans utilise désormais dans le cloud sont aussi divers que variés. L’entreprise emploie Office 365, essentiellement pour les e-mails. “Mes collègues et moi, nous avons désormais accès partout à nos e-mails”, explique avec satisfaction Sofie Eeckhout. “De plus, certains progiciels spécifiques au secteur ont eux aussi déménagé dans le cloud. Nous utilisons TX-CONNECT de Transics et TAS et TeleRoute de Kluwer pour tout suivre à la trace : de la gestion des commandes à la localisation de nos camions, en passant par les heures d’arrivée prévues. Chacun peut obtenir ces infos chez soi. Autre possibilité ultra-pratique : je peux consulter le planning sur n’importe quel ordinateur. Il me suffit de me connecter à mon compte depuis le PC d’un de mes collègues, par exemple, et d’y accéder depuis mon propre bureau.”

Sécurité et continuité

Interrogée sur les avantages de cette solution, Sofie Eeckhout évoque avant tout la sécurité et la continuité de l’entreprise. “Un back-up de notre serveur cloud est effectué chaque jour dans le data center. Je peux donc dormir sur mes deux oreilles. Je suis désormais certaine que la continuité de notre entreprise n’est pas menacée. Cette tranquillité d’esprit est pour moi le principal avantage. Le back-up est étroitement lié à la sécurité. Le serveur cloud du data center est protégé par un antivirus puissant et IT-Care a installé sur notre réseau un logiciel de sécurité extrêmement fiable.”

Accessible partout, par chacun

Autre avantage incontestable : la disponibilité. “J’ai à tout moment accès à mes e-mails, mes documents, mes applications…, où que je sois”, poursuit Sofie Eeckhout. “La seule chose dont j’ai besoin, c’est d’une connexion Internet, même si je dois avouer qu’à ce niveau, je n’avais pas à me plaindre. J’avais déjà une connexion VPN qui me permettait d’accéder chez moi au réseau de l’entreprise.” Mais il existe toute de même certaines différences. “Au lieu de nous connecter sur le serveur, mon mari et moi avons directement accès à notre bureau dans le cloud. Il suffit d’avoir un appareil et une connexion Internet. Ce système est beaucoup plus convivial que le précédent. De plus, les autres utilisateurs peuvent eux aussi accéder n’importe où aux systèmes. Les dispatcheurs peuvent par exemple s’y connecter après le travail depuis chez eux et donner un coup de main si cela s’avère nécessaire. En soirée comme le week-end, ils n’ont donc plus besoin de notre aide pour savoir où se trouvent les chauffeurs.”

Une connexion fiable : un impératif

Sofie Eeckhout doit longuement réfléchir pour trouver un inconvénient à la migration dans le cloud : “Il y a peu de désavantages. Je suis très satisfaite, mais la connexion Internet pourrait être meilleure. Je suis consciente de l’importance d’une connexion fiable, surtout dans un environnement cloud. Si vous la perdez, votre entreprise est paralysée.”

Transporteur de l’année

Quoi qu’il en soit, Remitrans ne regrette en rien sa décision. Le fait que l’entreprise ait recherché une infrastructure ICT améliorée et osé migrer dans le cloud afin d’optimiser son fonctionnement reflète son désir de s’améliorer continuellement. Cet état d’esprit lui a d’ailleurs valu le titre de ‘Transporteur de l’année 2012′. “Nous savons que nous devons nous améliorer”, reconnaît Sofie Eeckhout. “Il ne faut surtout pas partir du principe que votre entreprise fonctionne presque à la perfection. Pour garantir la continuité de vos activités, vous devez sans cesse tout remettre en question, afin d’identifier les optimisations et les innovations potentielles.” Cette migration dans le cloud a incontestablement contribué à la réalisation de cet objectif.

Company Profile

Créée en 1967 par Remi Dedoncker et son épouse Norma, Remitrans est une entreprise familiale qu’ils ont transmise à leurs enfants. Elle occupe un total de 120 travailleurs, dont 76 chauffeurs, les autres étant employés ou magasiniers. Remitrans assure, en plus du transport, l’entreposage (marchandises à la pièce, en vrac et sur palettes) et le conditionnement, et propose des services administratifs. Son centre opérationnel et logistique est situé à Ninove.

Business benefits
  • Gestion simplifiée et maintenance entièrement externalisée
  • Données et applications sécurisées
  • Disponibilité continue des applications de bureau et des logiciels spécifiques, aussi pour les télétravailleurs
  • Service helpdesk exceptionnel
One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.