×
×

Témoignages

Filtrage de Nouvelles par :

ASTRID renouvelle son infrastructure réseau

Témoignagespar One magazine08/07/2015

Le bon fonctionnement des services de secours et de sécurité est largement tributaire de la communication. C’est la raison pour laquelle la police et les pompiers, notamment, font confiance au réseau ASTRID. Proximus a joué un rôle essentiel dans son renouvellement.

ASTRID assure la gestion du réseau destiné aux services de secours et de sécurité belges. Grâce à cet opérateur, la police, les pompiers, les services d’aide médicale, la justice et d’autres organisations communiquent efficacement. Pour ce faire, elles ont notamment recours à des pagers et à des terminaux TETRA. En fournissant aux utilisateurs une solution fiable – qui englobe les communications radio, le paging et les centres de dispatching –, ASTRID contribue au bon déroulement des interventions, à la sécurité des utilisateurs sur le terrain et à la protection et au bien-être de l’ensemble de la population. “Notre organisation est unique en Europe”, explique Jurgen Poels, responsable des systèmes réseau radio et du transport au sein d’ASTRID. “Ailleurs, la police, les pompiers et les autres services disposent chacun de leur propre réseau. Chez nous, tout est réuni.”

La fiabilité : une priorité absolue
Les activités d’ASTRID couvrent différents domaines. Il y a les backbones provinciaux, qui forment l’épine dorsale du réseau radio et permettent les communications vocales, le paging et le dispatching. “Le bon fonctionnement et la disponibilité de notre infrastructure est notre priorité première”, explique Jurgen Poels. “Nous ne dépendons d’aucun opérateur. Nous poussons les choses très loin en termes de redondance, de manière à ce que le réseau reste disponible à tout moment, même lorsque la pire des catastrophes se produit.” C’est pourquoi ASTRID utilise le plus possible les faisceaux hertziens. Au cours des deux dernières années, ASTRID a renouvelé les backbones provinciaux, ce qui représente notamment une modification de 564 faisceaux hertziens entre les stations de base.

Prêt pour l’IP
“Par le passé, nous avons connu de nombreux problèmes lors de violents orages”, raconte Jurgen Poels. “Or, c’est précisément à ce moment que la communication avec et entre les services de secours doit être parfaite.” ASTRID, qui accorde une importance essentielle à la fiabilité permanente de son infrastructure, a dès lors décidé de remplacer son réseau. Désormais, le nouveau réseau reste opérationnel, y compris lors des intempéries, et même en cas de précipitations exceptionnelles atteignant les 100 millimètres d’eau par heure et par mètre carré. “Nous souhaitions également profiter de l’occasion pour développer un réseau capable de suivre les évolutions futures et compatible avec la technologie IP.” Après avoir analysé les différentes propositions, ASTRID a confié cette mission au Consortium Airbus Defence & Space – Proximus, sur la base de systèmes NEC.

Aussi à l’intérieur
Pour la migration vers l’IP, Proximus a remplacé toutes les lignes dédiées par des e-lines sur Proximus Explore. “C’était un projet difficile et complexe”, reconnaît Jurgen Poels. “Mais Proximus n’a reculé devant aucun effort afin de garantir que tout fonctionne partout à la perfection, y compris sur les sites difficiles d’accès, notamment en Ardenne.” La migration du réseau de transmission s’est déroulée conformément au planning, sans que les utilisateurs ne le remarquent. Proximus a également fournit l’infrastructure nécessaire à la migration du réseau de paging vers un environnement virtuel. “Au cours d’une prochaine phase, nous nous attaquerons à une septantaine de sites intérieurs, comme des stations de métro, des gares, des tunnels et des aéroports”, ajoute Jurgen Poels. “Là aussi, nous migrerons vers Explore et installerons des stations de base IP.”

 

Avantages
  • tournée vers l’avenir, la nouvelle infrastructure réseau garantit des interventions rapides et efficaces
  • fiabilité à tous les instants pour les 50.000 utilisateurs des terminaux TETRA et les 20.000 utilisateurs des pagers
  • planning du projet minutieux et exécution dans les temps, avec un impact minimal sur l’utilisateur

 

À propos d’ASTRID

ASTRID est l’opérateur réseau chargé de la gestion des communications radio, du paging et des centres de dispatching destinés aux services de secours et de sécurité en Belgique. ASTRID relève de la compétence du SPF Intérieur et compte une centaine de collaborateurs.

  

Jurgen Poels est ingénieur en électronique. Il a commencé sa carrière chez Telindus. Après avoir travaillé pour Nokia et Nortel Networks, il a rejoint ASTRID, où il est à présent responsable des systèmes réseau radio et du transport.

One

One

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 

Le magazine IT de Proximus qui s’adresse aux CIO et professionnels IT actifs dans les PME. 


Partagez votre avis sur cette nouvelle

Vous souhaitez partager votre avis ou commenter cette nouvelle?

Pour commenter veuillez vous loguer sur facebook.